Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Kingston (Ontario), le 19 avril 2010 – Vers 21 h 15 le dimanche 18 avril 2010, une perturbation a éclaté dans la cour de récréation de l’établissement; environ 70 détenus ont refusé de rentrer et il y a eu plusieurs altercations entre des détenus. À la suite de négociations entre des membres du personnel et les détenus, 36 délinquants sont retournés dans leur cellule sans incident.
Au cours de la perturbation initiale, cinq détenus ont subi des blessures, dont deux ont été traités à l’établissement. Les trois autres détenus blessés ont été transportés à un hôpital de l’extérieur, et l’un d’entre eux dont les blessures ne mettaient pas la vie en danger est maintenant de retour à l’établissement après avoir reçu les soins nécessaires. Les deux autres détenus sont en état stable et demeurent à l’hôpital extérieur, mais on ne craint pas pour leur vie.
Le Centre de gestion de crises a été ouvert et la directrice de l’établissement est sur les lieux. Aucun membre du personnel ne manque à l’appel et aucune blessure n’est signalée parmi le personnel.
À 11 h le lundi 19 avril 2010, le retour dans leur cellule des 27 détenus qui sont restés dans la cour de récréation se poursuivait sous l’escorte de l’Équipe d’intervention en cas d’urgence.
L’isolement cellulaire est en vigueur dans l’établissement et les visites ont été suspendues jusqu’à nouvel avis.
Assurer la sécurité de ses établissements, de son personnel et du public demeure la priorité no 1 du Service correctionnel du Canada. Les activités normales reprendront à l’établissement après que la directrice aura déterminé que cela ne pose aucun risque.
30
Pour obtenir de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Don Graves
Directeur adjoint p.i., Services de gestion
Établissement Joyceville
Service correctionnel du Canada
613-536-6410