Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région de l'Ontario

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE L'AGRANDISSEMENT D'UN PÉNITENCIER FÉDÉRAL À GRAVENHURST (ONTARIO)

S'engager à bâtir des collectivités plus fortes et à rendre nos rues plus sûres

Gravenhurst (Ontario), le 7 septembre 2010 - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie et député de la circonscription de Parry Sound-Muskoka, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, que le Service correctionnel du Canada investira afin d'augmenter la capacité d'accueil de l'Établissement Fenbrook.

« Notre gouvernement s'est engagé à avoir un système correctionnel équitable et efficace en misant d'abord et avant tout sur la protection de la population canadienne », a indiqué M. Clement, au nom de M. Toews. « Nous devons nous assurer que nos établissements sont sûrs pour les employés, qu'ils sont exempts de drogues illicites et qu'ils permettent de réadapter efficacement les délinquants, ce qui aura pour effet de mieux protéger notre personnel de correction et nos collectivités. L'agrandissement de l'Établissement Fenbrook constitue l'étape suivante, qui nous permettra de faire en sorte que les criminels purgent des peines qui correspondent davantage à la gravité de leur crime. »

Cet investissement de 15 millions de dollars comprendra la construction d'une nouvelle unité résidentielle de 96 places. On s'attend à ce que la nouvelle unité résidentielle ouvre en 2012-2013.

« Avec le régime antérieur, un criminel violent condamné à une peine de neuf ans pouvait retrouver sa liberté après à peine trois ans passés derrière les barreaux s'il avait fait deux ans de détention préventive avant de subir son procès. Cette possibilité n'est pas acceptable pour les Canadiens », a ajouté M. Clement. « La protection de la population canadienne doit être notre priorité. Une partie de notre responsabilité de protéger nos collectivités consiste à garder les criminels dangereux derrière les barreaux jusqu'à qu'ils aient payé leur dette à la société, et non pas à les libérer plus tôt dans nos collectivités. »

Au cours des prochaines années, on s'attend à ce que le SCC ajoute plus de 2 700 places dans ses établissements pour hommes et pour femmes à l'échelle du Canada.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Holly Knowles
Gestionnaire régionale des communications
Service correctionnel du Canada
(613) 545-8210

Christopher McCluskey
Bureau du ministre de la Sécurité publique
(613) 991-2865