Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Pacifique

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

PROTESTATION DES DÉTENUS CONTRE LA POLITIQUE ANTITABAGISME

ABBOTSFORD (Colombie-Britannique), le 10 mai 2004 - Les détenus du Centre régional de réception et d'évaluation (CRRE) du Service correctionnel du Canada à Abbotsford protestent contre la politique antitabagisme de l'établissement.

Le CRRE est l'unité d'accueil de tous les nouveaux détenus sous responsabilité fédérale en Colombie Britannique et au Yukon. Le Centre est un établissement non fumeur depuis qu'il a quitté l'établissement Matsqui pour occuper ses nouveaux locaux à l'établissement du Pacifique en juin 2003.

Le 6 mai, les détenus de l'unité ont présenté une pétition pour enregistrer leur plainte à l'égard de la politique antitabagisme. Le 7 mai, la majorité des détenus de l'unité ont refusé de prendre leur déjeuner en signe de protestation contre la politique antitabagisme. Au cours de la fin de semaine, 78 des 92 détenus ont continué à refuser de prendre leurs repas. La plupart ont continué à consommer des jus, du café et des articles de la cantine. L'unité demeure silencieuse et elle fonctionne comme à l'habitude.

Le directeur, John Costello, a rencontré les représentants des détenus hier et a confirmé le maintien de la politique antitabagisme. En même temps, le directeur a accepté de faire le point sur d'autres questions soulevées par les représentants des détenus, tels la disponibilité de matériel d'enseignement et de soutien au CRRE.

Le 9 mai, tous les détenus sauf un ont pris leur souper. L'unité poursuit ses activités normales.

Chaque année, il y a environ 500 admissions de délinquants sous responsabilité fédérale dans la région du Pacifique. Chaque détenu demeure au Centre pendant 70 jours. Le Centre de réception héberge actuellement 92 détenus.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Glen Brown
Directeur adjoint par intérim, Services de gestion
(604) 870-7703