Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
AGASSIZ (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 22 septembre 2004 - Les détenus sous responsabilité fédérale des établissements Kent et Mountain ont participé à une série d'activités organisées en vue de commémorer la Journée internationale de l'alphabétisation, qui a été célébrée partout dans le monde, le 8 septembre 2004. Ces activités mettent en valeur l'importance des programmes d'éducation accrédités offerts par le Service correctionnel du Canada (SCC).
Entre autres activités, le SCC a organisé un concours d'écriture pour les détenus de l'ensemble du pays. Le bulletin de l'alphabétisation et les règlements de ce concours ont été affichés dans les établissements en juillet. Les participants ont été invités à présenter des poèmes et des textes en prose. Le concours se divisait en trois catégories :
Les noms des gagnants ont été communiqués lors de la Journée internationale de l'alphabétisation. Ces derniers ont reçu pour prix des porte-documents, des stylos et des écritoires, et leurs œuvres seront publiées dans un prochain bulletin de l'alphabétisation.
La région du Pacifique a reçu près de 80 candidatures. Sur un total de 17 prix remis dans la province, les détenus de l'établissement Kent en ont reçu sept, et les détenus de l'établissement Mountain en ont reçu trois.
Des recherches ont déterminé que l'éducation est un moyen important d'aider les délinquants à se réinsérer dans la collectivité en toute sécurité et d'accroître leurs possibilités d'emploi, après leur mise en liberté.
Cette année, à l'établissement Kent, sept détenus ont terminé leur certificat de formation générale, dix détenus ont terminé des cours en vue d'obtenir leur diplôme de formation de base pour adultes, et cinq détenus ont terminé la formation de base pour adultes, 2e niveau.
De plus, l'établissement Mountain a tenu à reconnaître le mérite des détenus qui ont terminé un niveau scolaire, depuis septembre dernier. Des 50 détenus récompensés, 15 ont obtenu un certificat de formation de base pour adultes de niveau collégial, un a obtenu un Associé en arts et un a terminé le cours de Psychologie 100 offert par l'Université Queen's. Les cours peuvent prendre des formes différentes : cours du jour, cours du soir, tutorat et cours par correspondance. Les coûts des cours de niveau collégial ou supérieur sont habituellement payés par les détenus.
L'établissement Kent est une prison fédérale à sécurité maximale, située à 120 km à l'est de Vancouver. L'établissement héberge présentement 252 détenus.
L'établissement Mountain est une prison à sécurité moyenne, située à Agassiz. L'établissement héberge présentement 470 détenus.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Greg Fortnum
Établissement Mountain
(604) 796-1438
ou
Brenda Lamm
Établissement de Kent
(604) 796-4404