Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Pacifique

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

DES DÉTENUS ET DES LIBÉRÉS SOUS CONDITION FONT DON DE LEURS OBJETS D'ART

VANCOUVER (Colombie-Britannique), le 22 octobre 2004 - Le Service correctionnel du Canada (SCC), en partenariat avec la fondation Buried Heart Foundation, animera la vente aux enchères Inside Out à la galerie d'arts Elliott Louis Gallery de 18 h à 20 h le 26 octobre prochain.

La vente met en vedette plus d'une centaine d'objets d'art créés et donnés par plus d'une cinquantaine de délinquants purgeant des peines de ressort fédéral. Les artistes, des détenus de sept établissements de la région du Pacifique et des libérés sous condition habitant dans la collectivité, ont donné différentes pièces, notamment des boîtes à motifs sculptés, des coffres à tiroir, des peintures, des vitraux et des masques.

Les produits de la vente seront remis à la fondation Buried Heart Foundation, un organisme sans but lucratif qui cherche à remédier aux problèmes du sans-abrisme, de la pauvreté, de la toxicomanie et de la maladie chez les femmes et les jeunes à risque du centre-ville est de Vancouver.

La fondation Buried Heart fera don des recettes de la vente à quatre œuvres de bienfaisance :

  • la First United Church, qui offre des services d'intervention en situation de crise, de renvois en matière d'hébergement et de défense de la personne ainsi que des programmes communautaires aux résidants du secteur;
  • la Urban Native Indian Education, qui remet des bourses aux jeunes Autochtones qui terminent leurs études au Native Education Centre;
  • le Carnegie Centre Theatre Endowment Fund, qui produit une pièce de théâtre communautaire;
  • le Templeton High School Native Youth Program, un programme à l'intention des jeunes Autochtones d'une école secondaire.

Il s'agit de la troisième vente aux enchères Inside Out. La première, tenue en avril 2002, a permis de recueillir 9 600 $ pour le manoir pour enfants Ronald MacDonald. La deuxième, qui a eu lieu en novembre 2003, a levé 27 000 $ pour la fondation Buried Heart Foundation.

Il y aura, durant la vente Inside Out 2004, des représentations de Steven Drake (jadis du groupe The Odds), de Simon Kendall, de Leslie Alexander et d'autres musiciens invités.

« Cette activité montre les différentes façons que les délinquants peuvent redonner à la collectivité tout en purgeant une peine de ressort fédéral », a déclaré Lisa Bayne, la coordonnatrice de la liaison avec la collectivité du bureau de libération conditionnelle de la région de Vancouver.

Le libéré sous condition de Vancouver Russell Kehler est l'un des artistes en vedette, ayant fait don d'un aigle sculpté dans le bois d'un orignal. « Ça me fait chaud au cœur de donner une œuvre pour une si bonne cause, a indiqué M. Kehler. J'habite dans Eastside et je veux que mon travail aide mes voisins.»

Fondée au début de 2002 par des musiciens locaux par suite de la disparition tragique de femmes de Vancouver, la Buried Heart Foundation travaille de près avec des organisations qui offrent des services d'hébergement, des programmes de traitement de la toxicomanie et de l'alcoolisme et des services de soutien aux femmes et aux jeunes du secteur Downtown Eastside. Sortie en décembre 2002, la chanson thème de la fondation, « The Streets Where You Live », mettait en vedette un grand nombre de musiciens canadiens de grande renommée, dont Gordon Downie, Stephen Page, David Usher, Sarah Harmer, Jim Cuddy et Esthero.

« Nous sommes reconnaissants de pouvoir de nouveau former un partenariat avec le SCC et la galerie d'arts Elliott Louis Gallery afin de venir en aide à quatre excellents organismes de bienfaisance œuvrant dans le secteur Downtown Eastside», a déclaré la directrice de la fondation, Anna Lilly. « L'an dernier, cette activité a eu beaucoup de succès, et il s'agit d'une occasion fantastique pour ces artistes de montrer leur travail et d'en faire don. La vente de cette année s'annonce encore plus prometteuse.»

La galerie d'arts Elliott Louis Gallery présente des objets d'arts canadiens réalisés par des artistes contemporains et d'anciens maîtres. Elle est fière de son excellent service et de sa participation communautaire, offrant en outre des consultations sur place et un programme de location d'objets d'art. La galerie est située au 1540, West 2nd Avenue, à Vancouver.

- 30 -

Pour plus de renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Service correctionnel du Canada
Lisa Bayne
(604) 666-0664
Elaine Allan
(604) 666-0215

Buried Heart Foundation :
Anna Lilly
(604) 841-7211