Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Pacifique

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

MISE SUR PIED D'UNE LIGNE TÉLÉPHONIQUE SANS FRAIS DANS LA RÉGION DU PACIFIQUE

ABBOTSFORD (Colombie-Britannique), le 15 novembre 2005 – Le Service correctionnel du Canada (SCC) a annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'une ligne téléphonique sans frais dans les établissements correctionnels fédéraux de la région du Pacifique, à titre d'outil supplémentaire pour recueillir des renseignements sur des activités touchant la sécurité de ses établissements.

Ces activités pourraient être liées à l'usage de drogues, au trafic, à l'intimidation, à l'exercice de pressions ou à d'autres facteurs qui pourraient présenter une menace pour la sécurité des visiteurs ou des personnes qui travaillent et qui sont hébergées dans un établissement du SCC.

Le numéro de téléphone sans frais, soit le 1 866 955-5550, permettra de mettre en contact les personnes qui détiennent des renseignements avec les responsables des établissements de la région du Pacifique, Après avoir composé le numéro sans frais, la personne qui appelle sera invitée à choisir un établissement parmi la liste qui lui sera fournie en pressant sur les touches du clavier de son téléphone. Pour accélérer le traitement des appels, la durée des messages préenregistrés sera réduite au minimum et les choix offerts seront conçus de façon à permettre à la personne qui appelle d'entrer en contact le plus rapidement possible avec l'établissement concerné.

« Le Service correctionnel du Canada s'est engagé à assurer la sécurité des membres du personnel, des visiteurs et des délinquants au sein de ses établissements, soutient Don Demers, sous?commissaire, région du Pacifique, pour ce faire, il s'occupe, notamment, de recueillir des renseignements de sécurité qui lui permettront de prévenir et de contrer les activités illégales. »

Les renseignements communiqués par l'entremise de ce numéro sans frais seront protégés, et les personnes qui appellent pourront choisir de préserver leur anonymat.

Le numéro de téléphone sans frais initial servira principalement à recueillir des renseignements concernant les établissements. Des brochures seront distribuées aux visiteurs, aux membres du personnel et aux détenus pour les informer de la mise sur pied de cette ligne téléphonique ainsi que des objectifs qu'elle vise.

On invite les personnes qui détiennent des renseignements concernant des délinquants dans la collectivité à continuer de téléphoner aux responsables d'Échec au crime (1 800 222-8477) ou du bureau de libération conditionnelle local.

Dans la région du Pacifique, le Service correctionnel du Canada gère 10 établissements, ayant une population carcérale totale actuelle de près de 2 000 détenus, et est responsable de la surveillance de 1 050 délinquants dans les collectivités de la Colombie-Britannique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Dennis Finlay,
Gestionnaire des communications, région du Pacifique
(604) 870-2680