Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
ABBOTSFORD (Colombie-Britannique), le 11 avril 2006 - Le 9 avril, vers 10 h, un agent de correction a trouvé une balle de tennis contenant des drogues illicites à la base de la clôture périmétrique intérieure, adjacente à la cour d'exercice à l'Établissement Matsqui, à Abbotsford. Le personnel a effectué une fouille de la cour d'exercice, mais n'a rien trouvé d'autre. La balle de tennis contenait 8,4 grammes de marijuana, 13,4 grammes de marijuana mêlée à des amphétamines, 2,8 grammes de cocaïne et 1,6 gramme d'héroïne. La Direction des drogues de la GRC a déterminé que les stupéfiants ont une valeur marchande d'environ 970 $.
La présence de drogue dans les établissements est une importante source de préoccupation pour le Service correctionnel du Canada étant donné que celle-ci est souvent liée à la transmission des maladies infectieuses et à la violence en établissement. Le SCC est déterminé à éliminer la consommation de drogue en réduisant l'offre et la demande de drogue au sein de ses établissements.
Le Service correctionnel du Canada a instauré une ligne info-crime à tous les établissements fédéraux de la région du Pacifique en vue de fournir une source additionnelle pour recevoir de l'information sur les activités liées à la sécurité des établissements du SCC. Ces activités peuvent être reliées à la consommation ou au trafic de drogue qui pourrait présenter une menace pour la sécurité des visiteurs ou des personnes qui travaillent ou qui sont hébergées dans un établissement du SCC.
Le numéro sans frais pour joindre la ligne info-crime est le 1-866-955-5550.
Le 10 avril, à 16 h 50, l'isolement cellulaire a été imposé à l'Établissement Matsqui à la suite de voies de fait contre un détenu. On s'attend à ce que l'établissement reprenne son horaire régulier aujourd'hui.
L'Établissement Matsqui est un pénitencier à sécurité moyenne géré par le Service correctionnel du Canada. Il est situé à Abbotsford et héberge actuellement 334 délinquants.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Cindy Lewis
Directrice adjointe intérimaire, Services de gestion
(604) 859-4841