Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Pacifique

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

DÉCÈS À L'ÉTABLISSEMENT MATSQUI

ABBOTSFORD (Colombie-Britannique), le 11 décembre 2006 - Hier soir (le 10 décembre), un détenu de l'Établissement Matsqui âgé de 59 ans est décédé de causes naturelles.

Il s'agit de Jean LaFrance, un détenu qui purgeait une peine de 30 mois pour vol, infractions contre les biens et infractions relatives aux stupéfiants. Sa sentence avait débuté le 5 avril 2006.

Au cours de la soirée, des agents se sont aperçus que le détenu était en détresse médicale dans sa cellule de l'unité résidentielle. Ce dernier a été placé en observation pendant que des dispositions étaient prises afin de le transférer à un hôpital de l'extérieur.

Vers 21 h, les agents accompagnateurs ont constaté que le détenu était inconscient et lui ont immédiatement administré les premiers soins et la RCR. Quelques minutes plus tard, des intervenants du service d'ambulance de la C.-B. et du Abbotsford Fire Rescue sont arrivés sur les lieux et ont poursuivi les manœuvres de réanimation.

Le détenu a été réanimé et transporté à l'hôpital général MSA, où il a reçu des soins médicaux d'urgence. Il a été déclaré mort à cet hôpital, peu de temps après 22 h.

Le service de police d'Abbotsford et le bureau du coroner de la C.-B. ont été informés de l'incident. L'aumônier de l'Établissement Matsqui a avisé les plus proches parents du détenu de son décès.

L'Établissement Matsqui est un pénitencier à sécurité moyenne situé à Abbotsford et héberge actuellement 326 délinquants.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Randie Scott
Directeur adjoint, Services de gestion
604-859-4841