Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
AGASSIZ (Colombie-Britannique), le 5 août 2008 – L’isolement cellulaire est actuellement en vigueur au sein des pavillons A, B et D de l’Établissement Kent à la suite d’une agression contre un détenu la nuit dernière.
Les agents de correction ont été informés de cet incident lorsqu’un détenu s’est présenté ce matin, à 7 h 15, en se plaignant d’essoufflement et en crachant du sang. Il a été rapidement amené à l’unité de soins de santé de l’établissement où on a diagnostiqué qu’il a été poignardé à plusieurs reprises. Le personnel des soins de santé a stabilisé son état de santé. En raison de la gravité de ses blessures, le détenu a été transporté par ambulance à un hôpital de l’extérieur.
Aucune arme n’a été retrouvée, et on n’ignore ce qui a motivé cette agression. La GRC et l’agent de renseignements de sécurité de l’Établissement Kent poursuivent leur enquête.
Afin d'améliorer ses pratiques et dans le but de prévenir ce genre d'incident et d'en réduire la fréquence, le Service correctionnel du Canada continue de collaborer avec les corps policiers en vue d'examiner les circonstances entourant l'incident et de prendre les mesures nécessaires. La sécurité des établissements, du personnel et du public est toujours la priorité absolue des responsables des opérations du système correctionnel fédéral.
L’isolement cellulaire restera en vigueur pour faciliter l’enquête et une fouille en vue de trouver des armes. Aucun membre du personnel ou autre détenu n’a été blessé au cours de cet incident.
L'Établissement Kent est un pénitencier fédéral à sécurité maximale situé à 120 kilomètres à l'est de Vancouver et héberge actuellement 244 détenus.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Gordon Mattson
Directeur adjoint, Services de gestion
Bureau : 604-796-4404
Téléphone cellulaire : 604-798-4174