Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Pacifique

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

VOIES DE FAIT À L′ÉTABLISSEMENT MATSQUI

ABBOTSFORD (Colombie-Britannique), le 11 août 2008 - Le dimanche 10 août 2008, vers 9 h 40, un détenu de l′établissement Matsqui a déclaré avoir été agressé. Il a immédiatement été escorté au Centre de soins de santé pour stabiliser son état. Le détenu a subi des blessures qui auraient pu lui être fatales et demeure À l′hôpital dans un état stable.

À la suite de cet incident, tous les détenus ont été confinés dans leur cellule. On a procédé À un dénombrement, puis on a effectué une inspection de tous les détenus lorsqu′on a constaté qu′un autre détenu avait subi une entaille/blessure par perforation. Les blessures subies par ce dernier étaient moins graves et il a été placé en isolement après avoir été soigné sur place.

Une enquête et une fouille de l′établissement sont en cours et l′isolement cellulaire a été décrété.

Afin d'améliorer ses pratiques et dans le but de prévenir ce genre d'incident et d'en réduire la fréquence, le Service correctionnel du Canada continue de collaborer avec les corps policiers en vue d'examiner les circonstances entourant l'incident et de prendre les mesures nécessaires.

La sécurité des établissements, du personnel et du public est toujours la priorité absolue des responsables des opérations du système correctionnel fédéral.

L'établissement Matsqui est un pénitencier À sécurité moyenne géré par le Service correctionnel du Canada. Il est situé À Abbotsford, en Colombie-Britannique, et héberge actuellement 362 détenus.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Dave Lefebvre
Gestionnaire des communications, région du Pacifique
604-870-2680 (bureau)
604-855-1318 (cellulaire)