Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Abbotsford (C.B.), le 24 février 2010 - Dans la soirée du 23 février 2010, à l'Établissement Matsqui, on a saisi un colis contenant une quantité importante de drogues, un téléphone cellulaire et du tabac. Le SCC croit que le colis a été lancé dans l'établissement au moyen d'une arme à air comprimé. Une ouverture a été pratiquée dans la clôture d'un agriculteur local, permettant ainsi d'accéder au terrain de l'établissement.
Des agents du renseignement de sécurité du SCC ont rencontré les voisins et des résidents locaux pour s'entretenir avec eux des préoccupations de ces derniers concernant les individus qui s'introduisent sur leurs propriétés pour accéder au terrain de l'établissement. Les agents ont laissé leur carte professionnelle et une lettre aux résidents les invitant à communiquer avec l'établissement s'ils observaient des activités suspectes.
La présence de drogues dans les établissements est fort préoccupante pour le Service correctionnel du Canada (SCC) puisqu'elle mène souvent à la perpétration d'actes criminels, à la transmission de maladies infectieuses et à des actes de violence dans le milieu carcéral. Le SCC s'engage à éliminer la drogue dans les établissements correctionnels en réduisant l'offre et la demande de drogues illicites chez les délinquants.
Dans le cadre de son Programme de transformation, le SCC prend des mesures rigoureuses pour empêcher l'introduction d'objets interdits dans les établissements, afin d'assurer un milieu sûr et sécuritaire pour tous et de favoriser un environnement de réadaptation pour les détenus. Le SCC travaille également en partenariat avec les corps policiers afin de poursuivre en justice les contrevenants de l'extérieur et les détenus qui tentent de faire entrer des objets interdits en établissement.
Le personnel et la direction de l'Établissement Matsqui rappellent aux citoyens qu'ils peuvent utiliser la ligne téléphonique sans frais 1-866-780-3784. Le SCC a créé cette ligne pour tous les établissements fédéraux de la région du Pacifique afin de fournir une source additionnelle permettant de recevoir de l'information sur les activités des individus qui se livrent au trafic de stupéfiants, à de l'intimidation, à des voies de fait ou à la pratique de prêts usuraires. L'information fournie est traitée de façon confidentielle, et un suivi est assuré par un agent du renseignement de sécurité.
L'Établissement Matsqui est un pénitencier à sécurité moyenne géré par le SCC. Il est situé à Abbotsford et héberge actuellement 272 détenus de sexe masculin.
-30-
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Gordon Tanner
Directeur adjoint, Services de gestion
Établissement Matsqui
Abbotsford (C.-B.) V2S 4P3
Service correctionnel du Canada
604-850-8205