Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
ABBOTSFORD (C.-B.), le 25 mai 2010 - Le mardi 25 mai 2010, à environ13 h, on a constaté qu'un détenu de l'Établissement Matsqui avait été agressé. Le blessé a été immédiatement examiné par des membres du personnel et escorté à l'hôpital de l'établissement pour des soins. Une autre agression, plus grave, a été commise dans l'unité résidentielle alors qu'on procédait à l'isolement cellulaire dans l'ensemble de l'établissement. Cette fois, les blessures subies nécessitaient des soins dans un hôpital de l'extérieur. D'autres indicateurs ont été pris en considération dans la décision de procéder à l'isolement cellulaire, notamment deux autres agressions récentes et la découverte d'alcool frelaté dans l'unité résidentielle.
L'isolement cellulaire est actuellement en vigueur à l'établissement et tous les détenus sont confinés à leur unité résidentielle. Une enquête est en cours, et on recherche de la drogue, de l'alcool frelaté, des armes et des téléphones cellulaires. Les visites normalement prévues à l'horaire ont été suspendues jusqu'à la fin de l'isolement cellulaire, mais les visites familiales privées ont lieu comme d'habitude.
Afin d'améliorer ses pratiques dans le but de prévenir ce genre d'incidents et d'en réduire la fréquence, le Service correctionnel du Canada (SCC) continuera de travailler avec la police en vue d'examiner les circonstances entourant l'incident et prendra les mesures qui s'imposent.
La sécurité est toujours la priorité absolue des responsables des opérations du système correctionnel fédéral.
L'Établissement de Matsqui est un pénitencier à sécurité moyenne géré par le SCC. Il est situé à Abbotsford et héberge actuellement 262 détenus.
-30-
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Gordon Tanner
Directeur adjoint, Services de gestion
Établissement Matsqui
Abbotsford (C.-B.)
Service correctionnel du Canada
Téléphone : 604-850-8205