Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Améliorer la situation des collectivités du Pacifique
Abbotsford (Colombie-Britannique), le 4 août 2011 –L’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a visité l’Établissement de Matsqui et l’Établissement de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique pour montrer que le gouvernement du Canada veille à ce que les délinquants aient accès à des installations et à des services qui contribuent à renforcer la sécurité des collectivités pour tous les Canadiens.
« Notre gouvernement continue de fournir des programmes et des services qui répondent aux besoins des délinquants et assurent la sécurité des collectivités, a déclaré le ministre Toews. Nous améliorons la situation des collectivités du Pacifique en contribuant à la réinsertion sociale réussie des délinquants. »
Le gouvernement du Canada fournit aux délinquants des emplois et les compétences requises pour qu’ils deviennent des citoyens productifs, ce qui les aide à réussir leur réinsertion sociale et diminue leur risque de récidive. Dans le cadre des programmes de CORCAN, organisme de service spécial du Service correctionnel du Canada (SCC), les délinquants participent à des séances de formation qui leur permettent d’acquérir des compétences en emploi et en employabilité les aidant à réussir leur réinsertion sociale.
Par ailleurs, le fait de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants est une priorité organisationnelle pour le SCC. « Nous devons renforcer notre capacité de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants, car le nombre de détenus ayant des besoins dans ce domaine augmente de façon importante au SCC », a mentionné le ministre Toews.
Le SCC continue également d’œuvrer auprès des délinquantes, population unique et restreinte dans le système correctionnel fédéral. Le ministre Toews s’est rendu à l’Établissement de la vallée du Fraser pour observer le Programme de chenil, qui offre des occasions d’acquérir des compétences en employabilité dans le domaine du dressage et des soins des chiens tout en fournissant un service important à notre collectivité locale. Il a également visité l’unité en milieu de vie structuré destinée aux délinquantes ayant des besoins en santé mentale.
Le Service correctionnel du Canada est l’organisme du gouvernement fédéral chargé d’administrer les peines d’emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Il est responsable de gérer des établissements de divers niveaux de sécurité et de surveiller les délinquants mis en liberté sous condition dans la collectivité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alain Charette
Gestionnaire des communications, région du Pacifique
Service correctionnel du Canada
604-870-2680