Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

ÉVASION DE L'ÉTABLISSEMENT BOWDEN

INNISFAIL (Alberta), le 14 juin 2004 - Hier soir, pendant le dénombrement des détenus de 22 h, à l'unité à sécurité minimale de l'établissement Bowden, on a constaté l'absence d'un détenu. On a procédé immédiatement à une fouille des terrains et des immeubles, mais on n'a pas réussi à repérer le détenu. Le service de la GRC de Innisfail a été prévenu. Le détenu est présentement illégalement en liberté. On l'a vu pour la dernière fois à l'unité, vers 19 h 30.

Le détenu disparu est James Bear, 26 ans. Il purge une peine de quatre ans pour de nombreuses infractions contre la propriété et pour vol à main armée. Sa peine a débuté le 8 septembre 2003. Elle devait prendre fin le 7 septembre 2007. Monsieur Bear mesure 183 cm (six pieds) et pèse 77 kg (170 lb). Il a le teint moyen, les cheveux noirs bien fournis et les yeux bruns.

Il s'agit du premier incident de ce genre cette année. L'année dernière, il y avait eu deux évasions de l'unité à sécurité minimale. Les deux détenus avaient été capturés. L'un d'eux, dans l'espace de quelques heures, et l'autre, quelques jours plus tard.

L'établissement Bowden est un pénitencier fédéral situé à 100 km au nord de Calgary, près de la route 2. Il héberge actuellement 465 détenus à sécurité moyenne et 79 détenus à sécurité minimale.

L'évasion fera l'objet d'une étude approfondie qui sera effectuée par le Service correctionnel du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rita Wehrle
Directrice adjointe
(403) 227 7346