Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
PRINCE ALBERT (SASKATCHEWAN), le 10 août 2004 - À environ 17 h 45, le mardi 10 août 2004, des employés de l'unité d'isolement du pénitencier de la Saskatchewan ont vu deux détenus séquestrer un autre détenu. Cet incident s'est produit dans la cour d'exercice de l'unité d'isolement.
L'isolement cellulaire a immédiatement été imposé dans l'unité, et des négociations ont été entreprises avec les auteurs de la séquestration en vue de régler l'incident. Ce dernier a pris fin de façon pacifique à environ 21 h 50, lorsque la victime a été libérée et que les auteurs de la séquestration ont été retirés de l'unité. La victime a subi quelques blessures légères et a reçu des traitements médicaux à l'établissement. Aucune autre blessure n'a été signalée par les autres détenus et le personnel mêlés à l'incident.
Le profil des auteurs de la séquestration est le suivant : le premier, âgé de 30 ans, purge une peine de six ans pour vol à main armée (deux chefs d'accusation), vol qualifié (quatre chefs), fraude, possession de biens criminellement obtenus, introduction par effraction et vol (quatre chefs), méfait, déguisement dans un dessein criminel, défaut de se conformer, port d'une arme dissimulée, tentative de perpétration d'un acte criminel (deux chefs), introduction par effraction dans un dessein criminel, vol de faible importance (deux chefs), vol important, emploi de documents contrefaits et supposition intentionnelle de personne. Le deuxième, âgé de 21 ans, purge une peine de deux ans, huit mois et cinq jours pour s'être évadé d'une garde légale, défaut de se conformer aux conditions de sa probation (deux chefs), vol de faible importance (deux chefs), méfait (trois chefs) et entrave à un agent de la paix.
Seulement trois détenus de l'unité d'isolement ont joué un rôle dans cet incident. Les autres détenus n'ont pas participé directement à l'incident.
Les responsables de l'établissement enquêtent actuellement sur l'incident, tandis que la GRC effectuera sa propre enquête pour déterminer si des accusations criminelles s'imposent.
Le pénitencier de la Saskatchewan est un établissement fédéral pour détenus dits « à sécurité moyenne ». Il comprend aussi une unité à sécurité maximale séparée. Au total, il y a actuellement 484 détenus à l'établissement.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Shawn Bird
Coordonnateur, Opérations correctionnelles
(306) 765-8040