Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
EDMONTON (Alberta), le 27 septembre 2004 - Vers 19 h 50, aujourd'hui, une détenue de l'unité de garde en milieu fermé de l'établissement Edmonton pour femmes (EEF) a pris une autre détenue en otage. Des négociateurs en cas d'urgence ont immédiatement été dépêchés, et le poste de commandement en cas d'urgence de l'établissement a été ouvert. À 21 h 04, soit environ une heure après le début des négociations, une employée a réussi à maîtriser physiquement l'auteure de la prise d'otage et à placer la victime en sécurité. Celle-ci a subi une légère coupure à l'avant-bras, au début de l'incident. L'auteure de la prise d'otage n'a pas été blessée, et aucun membre du personnel n'a subi de blessures. Cet incident a été signalé au service de police d'Edmonton, qui a ouvert une enquête.
L'auteure de la prise d'otage est âgée de 22 ans, et elle purge une peine d'emprisonnement à perpétuité pour meurtre au second degré. La victime est âgée de 32 ans, et elle purge une peine de quatre ans pour vol qualifié et vol.
Il s'agit du premier incident de ce type à se produire dans l'unité de garde en milieu fermé, depuis son ouverture en 2002. Le Service correctionnel du Canada entreprendra une enquête interne afin de faire la lumière sur les circonstances qui ont mené à cet incident.
L'établissement Edmonton pour femmes est situé au 11151, 178e Avenue, dans le nord-ouest d'Edmonton. Il s'agit d'un établissement à niveaux multiples comptant 117 places, qui héberge présentement 106 détenues, dont 11 sont logées dans l'unité de garde en milieu fermé. L'établissement a ouvert ses portes en 1995, et l'unité de garde en milieu fermé a ouvert les siennes en février 2003.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Cecile Gobeil
Directrice adjointe, Services de gestion
(780) 495-3377