Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

SEMAINE DE SENSIBILISATION AU SIDA AU PÉNITENCIER DE LA SASKATCHEWAN

PRINCE ALBERT (Saskatchewan), le 29 novembre 2004 - Pour souligner la Semaine de sensibilisation au SIDA (du 29 novembre au 1er décembre), diverses activités éducatives et activités liées aux soins de santé auront lieu au pénitencier de la Saskatchewan.

La semaine de la Campagne du ruban rouge commencera par la distribution d'épinglettes du ruban rouge à tous les détenus. On demandera aux détenus de répondre à un questionnaire comportant des énoncés Vrai ou Faux sur le VIH et le SIDA. Ceux qui obtiendront le plus grand nombre de bonnes réponses auront la possibilité de gagner un tee shirt. Le mercredi 1er décembre, Journée mondiale du SIDA, on organisera une journée portes ouvertes au gymnase pour le personnel et les détenus. Voici les activités prévues :

  • Film « VIH-SIDA 101 ».
  • Stand d'information sur le dépistage général et le dépistage anonyme du VIH.
  • Stand du groupe sur le bien être des détenus - trousses de désinfection à l'eau de Javel, condoms et nettoyage des aiguilles à l'aide des trousses de désinfection.
  • Les détenus portant un ruban rouge pourront s'inscrire en vue de gagner un prix.
  • Des membres du personnel infirmier feront sur place des prélèvements sanguins aux fins de dépistage du VIH et de l'hépatite C. Les 125 premiers participants recevront une tablette de chocolat et auront la chance de gagner un prix.
  • Des biscuits et du café seront servis.

L'an dernier, environ 125 détenus ont assisté aux activités organisées pour la Journée mondiale du SIDA au pénitencier de la Saskatchewan. Près de 100 de ces détenus ont présenté volontairement des échantillons de sang pour le dépistage du VIH.

CONTEXTE : Dans le cadre des efforts continuellement déployés pour mieux suivre l'évolution constante du VIH/SIDA et combattre l'épidémie, le Service correctionnel du Canada (SCC) a élaboré et mis en œuvre en 1997 une approche globale pour la prévention et la gestion de la maladie. Le programme national sur le VIH/SIDA du SCC englobe un éventail d'éléments coordonnés et offre de façon régulière :

  • des tests de dépistage confidentiels que les détenus peuvent subir à titre volontaire au moment de l'admission et tout au long de l'incarcération;
  • des documents et programmes d'information à l'intention des détenus et du personnel;
  • des condoms, des digues dentaires, des lubrifiants à l'eau et des trousses de désinfection dans tous les établissements;
  • un soutien, des soins et des traitements indiqués pour les détenus infectés;
  • une immunisation contre l'hépatite A et l'hépatite B;
  • un programme complet de prévention et de contrôle de la tuberculose.

Le pénitencier de la Saskatchewan est un établissement fédéral multiniveau qui héberge des délinquants à sécurité moyenne et maximale (dans des unités séparées). L'unité à sécurité moyenne de l'établissement loge 457 détenus.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Trent Mitchell
Chef d'unité par intérim
(306) 765-8060