Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

OBJETS INTERDITS À L'ÉTABLISSEMENT STONY MOUNTAIN

WINNIPEG (Manitoba), le 26 mai 2005 - Le personnel de l'établissement a réussi à prévenir l'introduction de stupéfiants à l'établissement cette semaine par une visiteuse. Il s'agit de la deuxième saisie de ce genre cette année chez des visiteurs comparativement à deux saisies pour l'ensemble de l'année 2004.

Le 20 mai 2005, on a découvert qu'une visiteuse qui arrivait à l'Établissement Stony Mountain tentait d'y introduire des objets interdits. Les agents de correction affectés à la surveillance des visites ont vu la visiteuse qui tentait de faire entrer un petit paquet enveloppé dans un condom dans le secteur des visites. Le paquet a été saisi et la visiteuse a été interrogée. Au cours de l'entrevue, elle a admis avoir commis l'infraction. On a contacté le détachement de la GRC de Stonewall et celui ci est arrivé à l'établissement pour ensuite placer la visiteuse en détention. L'enquête effectuée par la suite a révélé que le paquet contenait environ 16,5 grammes de cocaïne (crack) ayant une valeur en établissement d'environ 5 900 $. La visiteuse a été accusée de possession de stupéfiants en vue de trafic.

Le Service correctionnel du Canada applique une politique de tolérance zéro qui fait appel à un agencement de techniques de filtrage des visiteurs et de mesures de sécurité active prises par les agents de correction. Le recours à un chien détecteur de drogue ainsi qu'à un détecteur ionique à l'entrée principale des établissements peut permettre de détecter les stupéfiants que les visiteurs ont en leur possession ou avec lesquels ils ont été en contact. Il existe également une liaison avec les services de police communautaire du village voisin de Stony Mountain et la GRC, ce qui a permis de recueillir des renseignements utiles et d'effectuer des arrestations. Les fouilles régulières effectuées par les agents de correction ont aussi mené à de nombreuses saisies tout au long de l'année.

L'Établissement Stony Mountain est un établissement fédéral à sécurité moyenne situé à 11 kilomètres au nord de Winnipeg qui héberge actuellement 535 détenus.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Linda Garwood-Filbert
Gestionnaire d'unité
(204) 344-5111