[an error occurred while processing this directive][an error occurred while processing this directive]
Salle des médias
Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
STONY MOUNTAIN, (Manitoba), le 8 juin 2005 - Cette semaine, à l'Établissement Stony Mountain, grâce aux efforts de membres du personnel et de l'équipe de détection de la drogue utilisant un chien spécialement entraîné à cette fin, on a réussi à éviter que de la drogue soit introduite dans l'établissement. En effet, le 3 juin 2005, on a découvert, à deux occasions séparées, que des visiteurs tentaient de faire entrer des articles interdits dans l'établissement. Il s'agit de la troisième et de la quatrième fois que des articles sont confisqués ainsi cette année, alors qu'en 2004, il n'y a eu que deux incidents de ce genre.
Le matin du 3 juin 2005, à la suite d'une indication fournie par le chien de détection de la drogue de l'établissement, une enquête conjointe menée par le Service correctionnel du Canada et la Gendarmerie royale du Canada a abouti à la confiscation de 34 grammes de marijuana qu'on était sur le point d'essayer d'introduire dans la prison. La drogue avait une valeur approximative de 2 720 $ à l'intérieur de l'établissement.
Plus tard, dans le courant de l'après midi, des employés surveillant les visites ont aperçu une visiteuse qui tentait d'introduire un certain nombre de ballons contenant de la drogue dans l'aire des visites. Les paquets ont été saisis, et le sujet a été placé sous garde par le détachement de Stonewall de la GRC. L'enquête qui a suivi a révélé que les paquets renfermaient 29 pilules de morphine de 100 mg, ayant une valeur d'environ 2 900 $ au sein de l'établissement. La visiteuse a été accusée de possession en vue de trafiquer.
Le Service correctionnel du Canada a adopté une politique de tolérance zéro dans le cadre de laquelle il soumet les visiteurs à des contrôles tout en prévoyant la prise de mesures de sécurité dynamique par les agents de correction pour empêcher l'introduction et la consommation de drogue dans les installations sous responsabilité fédérale. L'utilisation d'un chien de détection de la drogue et d'un appareil de détection ionique à l'entrée principale permet de savoir si un visiteur a de la drogue sur lui ou a été en contact avec de la drogue. L'établissement collabore aussi avec les services de police communautaires dans le village de Stony Mountain, qui se trouve à proximité, et avec la GRC, ce qui a amélioré l'échange d'information et a permis de procéder à des arrestations. Des fouilles régulières effectuées par les agents de correction ont également permis de faire de nombreuses saisies tout au long de l'année.
L'Établissement Stony Mountain reconnaît que les visiteurs jouent un rôle important dans la prévention de l'introduction de drogue dans nos prisons. Nous tenons à informer le public que certains détenus pourraient forcer des visiteurs à introduire de la drogue dans les prisons en les manipulant ou en les menaçant, en usant de violence ou en leur faisant subir du chantage. Si des visiteurs sont menacés ou forcés d'apporter de la drogue à un ami ou à un membre de la famille incarcéré, ils peuvent parler à des employés à l'établissement et demander à faire l'objet de mesures de protection dans la collectivité. Le numéro de téléphone à appeler est le (204) 344-6000.
L'Établissement Stony Mountain est un établissement fédéral qui héberge des détenus à sécurité moyenne et qui est situé à 11 kilomètres au nord de Winnipeg. Actuellement, le nombre total de détenus incarcérés dans cet établissement est de 535.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Linda Garwood-Filbert
Gestionnaire d'unité
(204) 344-5111