Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

EAU POTABLE SALUBRE À L'ÉTABLISSEMENT STONY MOUNTAIN

WINNIPEG, (Manitoba), 10 juin 2005 - Grâce à des pratiques de sécurité appliquées avec diligence et l'adoption d'une approche multi barrières efficace en matière de salubrité de l'eau, l'eau potable provenant du robinet à l'établissement n'a pas présenté de danger pour les employés, les visiteurs et les détenus, en dépit d'une contamination accidentelle et imprévue de l'un des puits d'eau utilisés par l'établissement.

Au cours des deux derniers mois, une série d'événements fort improbables sont survenus et ont causé la contamination de l'un des puits par de l'eau insalubre. Ayant immédiatement détecté la présence de cette eau contaminée, les employés ont pris des mesures pour isoler et assainir le puits avant que de l'eau contaminée se retrouve dans le système d'approvisionnement en eau. Des mesures de décontamination ont été prises et se poursuivront jusqu'à ce que le puits soit entièrement rétabli.

Les employés craignaient que la contamination ne s'étende dans la couche aquifère et ont commencé à analyser des échantillons prélevés aux deux puits. Cette semaine, ils ont découvert des indices presque indétectables de coliformes au deuxième puits. Même si les quantités de coliformes sont tellement faibles qu'elles ne compromettent aucunement la qualité ou la sécurité de l'eau et qu'on ne prévoit aucune augmentation des indices, l'établissement continue de procéder à des analyses plus fréquentes qu'à l'ordinaire et à assurer une surveillance plus rigoureuse de la situation, à titre de prévention.

L'Établissement Stony Mountain a collaboré étroitement avec des représentants de Santé Canada et de Gestion des ressources hydriques Manitoba et avec les consommateurs d'eau dans les secteurs avoisinants pour assurer la viabilité des plans d'action visant à décontaminer l'eau et à partager l'information.

On a l'intention d'analyser cet incident pour déterminer si des mesures pourraient être prises pour réduire le risque que se produise un autre incident de ce genre.

Cet incident souligne la nécessité de faire preuve continuellement de vigilance dans le cadre de la protection des sources d'eau. Il souligne aussi l'efficacité des mesures de sécurité prévues à l'Établissement Stony Mountain et la vitesse et l'efficacité avec lesquelles sont intervenus la Division de l'entretien et le Comité patronal syndical de santé et de sécurité au travail, qui travaillent sans relâche pour assurer le maintien d'un environnement sécuritaire. L'établissement tient actuellement des séances d'information pour informer les employés et les détenus des mesures de sécurité prises.

Le système de distribution d'eau de l'Établissement Stony Mountain est indépendant de celui du village de Stony Mountain, situé à proximité. Cependant, la municipalité de Rockwood a été informée de la situation. Conformément aux normes de sécurité de l'eau et aux normes de conformité, l'Établissement Stony Mountain, le village de Stony Mountain et la municipalité de Rockwood ont signé un Protocole d'entente en novembre 2004, pour parer à l'éventualité d'une contamination du système d'alimentation en eau de l'un des signataires.

L'Établissement Stony Mountain est un établissement fédéral qui hébergent des détenus à sécurité moyenne et qui se trouve à 11 kilomètres au nord de Winnipeg. On y trouve actuellement 528 détenus et 386 employés au total.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Linda Garwood-Filbert
Gestionnaire d'unité
(204) 344-5111