Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

OBJETS INTERDITS AU PÉNITENCIER DE LA SASKATCHEWAN

PRINCE ALBERT (Saskatchewan), le 24 juin 2005 - Vers 18 h 15, le mercredi 22 juin 2005, on a découvert qu'un visiteur au Pénitencier de la Saskatchewan essayait d'introduire des objets interdits dans le pénitencier.

Grâce à l'application de mesures de sécurité dynamique, les membres du personnel de correction ont pu intervenir et éviter ainsi qu'une certaine quantité de stupéfiants ne soit introduite dans le pénitencier. On s'est entretenu avec le visiteur, qui a remis au personnel quatre paquets emballés dans des préservatifs et qui renfermaient 45 pilules. Les objets interdits ont été confisqués et l'incident a été confié à la responsabilité de la GRC, qui mènera une enquête.

Le Service correctionnel du Canada applique une politique de tolérance zéro en ce qui concerne la possession et la consommation de substances illégales et a recours à une variété de techniques de détection auprès des visiteurs qui entrent dans le pénitencier. En utilisant un chien-détecteur de drogue et un détecteur ionique et en appliquant des mesures de sécurité dynamique, les agents de correction peuvent savoir si un visiteur a de la drogue sur sa personne ou a été en contact avec de la drogue. On a également établi des liens, dans le contexte des services de police communautaire, avec des organismes locaux d'application des lois, ce qui a permis d'obtenir des indices et de procéder à des arrestations. Des fouilles régulières effectuées par les agents de correction ont également permis de faire de nombreuses saisies tout au long de l'année.

Le Pénitencier de la Saskatchewan est un établissement à sécurité moyenne où sont hébergés actuellement 396 détenus. On y trouve également une unité distincte à sécurité maximale, qui peut accueillir un nombre additionnel de 80 détenus.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Darcy Begrand
Agent des relations avec les médias
(306) 765-8022