Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
WINNIPEG (Manitoba), le 13 octobre 2005 - Le mercredi 19 octobre 2005, Ervin Chartrand, ancien détenu de l'Établissement Stony Mountain devenu cinéaste, présentera la première mondiale de ses deux premiers courts métrages « First Stories: Patrick Ross » et « 504938C » dans la rotonde de l'Établissement Stony Mountain. La participation de l'Office national du film du Canada, du Winnipeg Film Group et de l'Établissement Stony Mountain permet de mettre en vedette le travail de deux anciens détenus, M. Chartrand et le peintre Patrick Ross.
Le film « 504938C » a été réalisé avec le concours de l'Office national du film (ONF) grâce au nouveau programme pour cinéastes autochtones First Stories, initiative parrainée par l'ONF, la CBC/Radio-Canada au Manitoba, Manitoba Film and Sound et Téléfilm Canada. Le programme a été conçu à l'intention des cinéastes autochtones émergeants pour qu'ils puissent raconter les histoires qui sont importantes pour eux et pour leurs communautés. « First Stories: Patrick Ross » a été réalisé grâce au fonds First Film du Winnipeg Film Group, un nouveau programme appuyé par l'ONF et Manitoba Film and Sound. Ce fonds a été établi pour aider de jeunes cinéastes à réaliser leur premier film.
Les deux courts métrages de six minutes seront projetés deux fois au cours de l'après-midi du 19 octobre. Le personnel correctionnel, les invités de l'extérieur, les communautés autochtones et les médias sont invités à la première projection des films. La population carcérale et les personnes de la Stratégie des cheminements autochtones de l'unité de guérison sont invités à la deuxième projection. Les médias peuvent assister aux deux présentations. Une séance de questions est prévue suivant chacune des présentations, et les participants pourront aussi rencontrer les artistes. Quelques-unes des peintures de M. Ross seront exposées.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) sera l'hôte de cette activité, car les deux artistes sont des anciens détenus de l'Établissement Stony Mountain, et le ministère veut faire preuve du mandat du SCC, à savoir, de réintégrer sans risque les contrevenants dans la collectivité. Le SCC veille à la réinsertion sécuritaire des délinquants par l'entremise des évaluations des risques sur une base continue, de la prestation de programmes efficaces, de la surveillance communautaire et du recours à des mesures d'accommodement appropriées pour la gestion des risques. Cette approche permet aux délinquants de devenir des citoyens respectueux des lois en leur offrant de l'aide, des programmes et un encadrement, au besoin, afin de réduire le risque de récidiver. Les délinquants sous surveillance qui se réintègrent graduellement dans la collectivité seront moins portés à commettre une nouvelle infraction.
L'Établissement Stony Mountain est un pénitencier fédéral qui héberge des détenus à sécurité moyenne, situé à 11 kilomètres au nord de Winnipeg. Actuellement, le nombre de détenus incarcérés dans cet établissement est de 542, et 68 % de ces derniers sont autochtones ou Métis. Au cours des six derniers mois, 16 détenus ont été mis en liberté selon la libération conditionnelle de jour et 153 ont été libérés d'office.
Les médias et les membres de la communauté des cinéastes du Manitoba sont les bienvenus et on les encourage à assister à cette première mondiale.
Le mercredi 19 octobre 2005
de 13 h à 15 h 30
Établissement Stony Mountain
Les renseignements sur le stationnement et comment s'y rendre seront fournis sur demande.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
L. Garwood-Filbert
Relations avec les médias
(204) 344-5111 ext. 5120