Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

DES ARRESTATIONS EFFECTUÉES CONJOINTEMENT PAR LA GRC ET LE SCC, DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE CANADIENNE ANTIDROGUE, SE SOLDENT PAR PLUSIEURS SAISIES D'OBJETS INTERDITS

WINNIPEG (Manitoba), le 6 février 2006 - Grâce aux efforts du détachement de Stonewall de la GRC, des agents de correction, des agents de sécurité des visiteurs, des agents de renseignements de sécurité et de l'équipe de détection de la drogue de Stony Mountain qui utilise des chiens spécialement entraînés à cette fin, on a réussi à empêcher à plusieurs reprises au cours des trois dernières semaines que des stupéfiants soient introduits dans l'établissement. En effet, du 15 janvier au 5 février, cinq tentatives d'introduction de stupéfiants ont été mises en échec et se sont soldées par cinq arrestations.

Le matin du 15 janvier 2006, le personnel affecté à la sécurité des visiteurs a observé qu'un visiteur remettait un objet suspect à un détenu. Le détenu a été fouillé et l'objet en question a été récupéré. Par la suite, le véhicule du visiteur a été fouillé et d'autres stupéfiants y ont été découverts. Le détenu en cause a été placé en isolement et le visiteur, le conducteur du véhicule et les éléments de preuve ont été remis au détachement de Stonewall de la Gendarmerie royale du Canada.

Le 16 janvier 2006, en après-midi, un détenu admis au pénitencier a fait l'objet d'une fouille courante effectuée par l'équipe de détection de la drogue utilisant des chiens. En se fondant sur les résultats de cette fouille et sur l'enquête effectuée par le personnel de renseignements de sécurité, les agents ont par la suite récupéré trois autres paquets que le détenu dissimulait dans une cavité de son corps. Ces paquets ont été remis à la GRC.

Dans la soirée du 17 janvier 2006, l'équipe de détection de la drogue utilisant des chiens a fouillé un visiteur. Celui-ci a ensuite été interrogé par un agent de renseignements de sécurité. Au cours de l'entrevue, on a découvert que la personne en question était en possession de deux paquets. Le visiteur et les éléments de preuve ont été remis à la GRC.

Le 2 février en soirée, des agents ont vu qu'un paquet était lancé par-dessus le mur de l'établissement. Un suspect a été arrêté sur le terrain du pénitencier alors qu'il tentait de s'enfuir à pied. Il a par la suite été détenu et mis en arrestation par le détachement de Stonewall de la GRC. La saisie a permis de confisquer un téléphone cellulaire et un chargeur, 6 grammes de crack et 91 grammes de marijuana, ces marchandises ayant, selon les estimations, une valeur de 9 380 $ au sein de l'établissement.

Le dimanche 5 février, un résident de Winnipeg a été surpris alors qu'il lançait un paquet par-dessus le mur de la prison et a été arrêté sur le terrain du pénitencier peu de temps après avoir été pris en chasse à pied par un agent de correction. L'homme a été confié au détachement de Stonewall de la GRC et détenu par ce dernier. Le paquet remis à la GRC contenait des substances qu'on croit être de l'oxycontin, de la psilocybine (champignons magiques) et de la marijuana, ayant une valeur de 12 500 $ au sein de l'établissement.

La GRC et le Service correctionnel du Canada ont adopté une politique de tolérance zéro dans le cadre de laquelle ils soumettent les visiteurs à des contrôles tout en prévoyant la prise de mesures de sécurité dynamique par les agents de correction. L'utilisation d'un chien-détecteur de drogue et d'un appareil de détection ionique à l'entrée principale permet de savoir si un visiteur a de la drogue sur lui ou a été en contact avec de la drogue. L'établissement collabore aussi avec les services de police communautaires dans le village de Stony Mountain, qui se trouve à proximité, et avec la GRC, ce qui a amélioré l'échange d'information et a permis de procéder à des arrestations.

L'Établissement Stony Mountain reconnaît que les visiteurs jouent un rôle important dans la prévention de l'introduction de drogue dans nos prisons. Nous tenons à informer le public que certains détenus pourraient forcer des visiteurs à introduire de la drogue dans les prisons en les manipulant ou en les menaçant, en usant de violence ou en leur faisant subir du chantage. Si des visiteurs sont menacés ou forcés d'apporter de la drogue à un ami ou à un membre de la famille incarcéré, ils peuvent parler à des employés à l'établissement et demander à faire l'objet de mesures de protection dans la collectivité. Le numéro de téléphone à appeler est le (204) 344-6000.

L'Établissement Stony Mountain est un établissement fédéral qui héberge des détenus à sécurité moyenne et qui est situé à 11 kilomètres au nord de Winnipeg. Actuellement, le nombre total de détenus incarcérés dans cet établissement est de 541.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Linda Garwood-Filbert
Directrice adjointe par intérim, Services de gestion
Service correctionnel du Canada
(204) 344-5111

Gerry Thomas
Sergent d'état-major
Détachement de Stonewall de la GRC
(204) 467-5015 ou (204) 467-5585