Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
STONY MOUNTAIN (Manitoba), le 25 avril 2006 - En mars 2006, les Établissements Stony Mountain et Rockwood ont organisé la Conférence des coordonnateurs des fouilles en établissement/maîtres-chiens des Prairies du Service correctionnel du Canada (SCC) de 2006. La conférence a attiré des maîtres-chiens et des chiens détecteurs du SCC et des services de police de la collectivité de la région de Prairies qui voulaient perfectionner leurs habiletés et partager leurs pratiques exemplaires.
Dans les semaines suivant la conférence, Samson, le chien détecteur de l'Établissement Stony Mountain, et Brew, celui de l'Établissement Rockwood, et leurs maîtres-chiens, ont intercepté le trafic de la drogue dans leurs établissements, à savoir, de la marijuana, de la cocaïne et des pilules, d'une valeur en établissement de 40 000 $.
Le 22 mars 2006, à l'Établissement Stony Mountain, le chien détecteur Brew a dépisté un visiteur qui tentait d'introduire de la drogue dans l'établissement. Le visiteur et la marijuana (25,5 grammes) ont été confiés à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Stonewall.
Le 3 avril 2006, Samson a trouvé des paquets contenant 67 grammes de marijuana et 4 grammes de cocaïne lorsqu'il patrouillait le périmètre de l'Établissement Stony Mountain.
Le 6 avril 2006, lorsqu'il faisait la ronde de l'Établissement Rockwood, Brew a trouvé un paquet qui contenait 6,5 grammes de marijuana.
Également, le 6 avril 2006, grâce au travail de Samson à l'Établissement Stony Mountain, un visiteur qui tentait d'introduire de la drogue dans l'établissement a été arrêté. Ce dernier et le paquet qui avait été saisi ont été livrés à la GRC de Stonewall.
Le 7 avril 2006, les chiens détecteurs Samson et Brew patrouillaient le périmètre de l'Établissement Stony Mountain. Grâce à leurs efforts communs, les deux équipes ont pu dépister et saisir 250 grammes de marijuana et 20 grammes de cocaïne.
Ces saisies de drogues effectuées par les équipes de maîtres-chiens et les chiens détecteurs des établissements soulignent non seulement la politique de tolérance zéro du SCC mais aussi la valeur d'établir des relations avec nos partenaires du système de justice pénale. Le programme du SCC à l'intention des maîtres-chiens des établissements pénitenciers et des chiens détecteurs a été mis en œuvre il y a cinq ans.
Les Établissements Stony Mountain et Rockwood sont des établissements fédéraux à sécurité moyenne situés à 13 km au nord de Winnipeg.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Aimee Fortier
Agente des communications
(204) 344 5111, poste 5636