Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Winnipeg (Manitoba), le 27 septembre 2006 - Le 24 septembre 2006, l'agent de la patrouille motorisée a trouvé deux paquets sur la clôture périmétrique du côté nord de l'établissement. On croit qu'ils avaient été lancés à partir de la réserve pénitentiaire dans le but de les faire entrer dans la cour d'exercice. Les paquets contenaient environ 55 grammes de marijuana ayant une valeur en établissement de près de 4 400 $.
Jusqu'à présent cette année, des stupéfiants dont la valeur en établissement est estimée à 240 000 $ ont été saisis à l'Établissement de Stony Mountain. Il s'agit d'un montant inégalé qui dépasse largement la valeur totale des stupéfiants saisis l'année dernière, soit environ 82 000 $. Les efforts déployés récemment par le personnel de l'Établissement de Stony Mountain en vue d'améliorer les résultats obtenus dans le cadre de la stratégie antidrogue de l'établissement ont eu des répercussions importantes sur les taux de saisies.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui a trait aux drogues illicites. Le SCC s'est doté d'une stratégie nationale antidrogue qui fait appel à un agencement de techniques de filtrage des visiteurs et de mesures de sécurité active prises par les agents de correction. Ces derniers sont formés pour observer toute activité suspecte et réagir à celle ci et pour effectuer des fouilles ordinaires. L'utilisation d'un appareil de détection ionique à l'entrée principale permet de détecter si un visiteur a de la drogue sur lui ou a été en contact avec de la drogue. Le chien-détecteur de drogue peut détecter les drogues dissimulées, qu'elles se trouvent sur les personnes ou ailleurs. Le Service du renseignement de sécurité reçoit et analyse des renseignements de sécurité de sources variées et prend les mesures qui s'imposent. Il existe également une liaison avec les services de police communautaire du village voisin de Stony Mountain et la GRC, ce qui a permis de recueillir des renseignements utiles et d'effectuer des arrestations.
L'Établissement de Stony Mountain reconnaît que les visiteurs jouent un rôle important en matière de prévention de la circulation de la drogue dans nos prisons. Nous aimerions informer le public que des détenus peuvent tenter de les forcer à faire entrer illégalement de la drogue dans les établissements en ayant recours à la manipulation, à des menaces, à la violence et au chantage. Si des visiteurs sont menacés ou forcés de faire entrer des drogues pour un ami ou un membre de la famille, il y a au sein de l'établissement des membres du personnel auxquels ils peuvent parler et qui peuvent prendre des mesures pour assurer leur sécurité dans la collectivité. Le numéro à composer est le 204 344 6000.
L'Établissement de Stony Mountain est un pénitencier fédéral à sécurité moyenne situé a 11 kilomètres au nord de Winnipeg. Il héberge actuellement 560 détenus.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Aimée Fortier
Agente de relations avec les médias
Téléphone : 204-344-5111
Téléavertisseur : 204-936-2005