Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
WINNIPEG, Manitoba, le 30 janvier 2007 - Le personnel de l'Établissement Stony Mountain a saisi une quantité record de stupéfiants et de médicaments délivrés sur ordonnance interdits au cours de la dernière année. En effet, en 2006, le personnel a intercepté 75 envois de drogues illégales d'une valeur de plus de 248 000 $ en établissement. Quatre saisies de stupéfiants d'une valeur de 18 800 $ en établissement ont aussi été effectuées en décembre 2006.
Le 6 décembre, un agent de correction qui fouillait un détenu à son arrivée à l'unité d'isolement a trouvé sur lui plusieurs tubes à cigarette remplis de marijuana. Leur valeur totale en établissement était de 1 200 $. La drogue a été remise au détachement de Stonewall de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui a porté des accusations contre le détenu.
Le 21 décembre, un agent a remarqué un véhicule suspect dans le périmètre de l'établissement. Le véhicule a été intercepté et fouillé par une équipe de maîtres-chiens. Le chien détecteur de drogue a trouvé deux colis dans le véhicule ainsi que des éléments de preuve montrant que ces colis avaient été lancés par-dessus la clôture dans le périmètre de l'établissement. Les colis et les six occupants du véhicule ont été confiés à la GRC. Les colis contenaient de la marijuana d'une valeur de plus de 8 500 $ en établissement. Les occupants du véhicule ont été arrêtés et accusés de possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic.
Par ailleurs, le 21 décembre également, des agents ont trouvé un colis abandonné à un point de contrôle de sécurité de l'établissement. Le colis contenait de la marijuana d'une valeur de 900 $ en établissement. Il avait sans doute été laissé à cet endroit par un détenu, qui avait remarqué que les agents procédaient à des fouilles à nu ordinaires sur les détenus qui revenaient de l'aire des visites.
Le 30 décembre, des employés de l'aire des visites ont remarqué une visiteuse qui avait un comportement suspect. Des membres du personnel de sécurité l'ont interceptée et ont saisi le colis qu'elle transportait. Le colis et la visiteuse ont été confiés à la GRC. Le colis contenait de la marijuana et des comprimés qui étaient probablement des comprimés d'ecstasy. Le tout était d'une valeur de plus de 8 200 $ en établissement. La visiteuse a été accusée de possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic.
Les saisies de drogues illégales ont presque triplé par rapport à la quantité totale saisie en 2005 et elles ont plus que doublé par rapport à toute autre quantité annuelle saisie ces dernières années. La plupart des 75 saisies effectuées en 2006 ont eu lieu avant que la drogue n'entre en possession des détenus. Les agents ont saisi de la marijuana, de la cocaïne, du crack, de l'héroïne, de l'ecstasy, des champignons hallucinogènes et une grande variété de produits pharmaceutiques utilisés de façon non conforme. Les efforts déployés par le personnel pour améliorer l'efficacité de la stratégie antidrogue de l'Établissement Stony Mountain ont eu une incidence considérable sur le nombre de saisies ainsi que sur le nombre d'accusations criminelles portées contre les trafiquants.
Le Service correctionnel du Canada a adopté une politique de tolérance zéro à l'égard de la drogue; cette politique fait appel à des techniques de dépistage pour les visiteurs et à des mesures de sécurité dynamique appliquées par les agents de correction. On apprend aux agents à observer et à intervenir lorsqu'ils remarquent des activités suspectes et on leur apprend également à faire des fouilles courantes. Le détecteur ionique utilisé à l'entrée principale permet de détecter la présence de drogue ou de traces de drogue sur les visiteurs. Le chien détecteur de drogue peut détecter des drogues dissimulées sur les gens ou ailleurs. L'unité du renseignement de sécurité reçoit et analyse des renseignements de diverses sources et prend les mesures appropriées. La collaboration établie entre l'établissement, les services de police communautaires du village de Stony Mountain, situé à proximité et la GRC a aussi permis d'échanger de l'information et de procéder à des arrestations. Les membres de la collectivité qui remarquent des activités suspectes dans le périmètre de l'établissement peuvent composer un numéro direct (344-7132) pour faire part de leurs soupçons aux agents, qui pourront alors intervenir.
L'Établissement Stony Mountain reconnaît que les visiteurs ont un rôle important à jouer pour contrer l'entrée de drogue dans ses murs. Nous aimerions que le public soit conscient que certains détenus peuvent essayer de forcer des visiteurs à introduire de la drogue en prison en ayant recours à la manipulation, aux menaces, à la violence ou au chantage. Les visiteurs qui font l'objet de menaces ou d'intimidation pour apporter de la drogue à un ami ou à un membre de leur famille peuvent s'adresser au personnel de l'établissement et demander à faire l'objet de mesures de sécurité dans la collectivité. À cette fin, ils doivent composer le 204-344-6000.
Stony Mountain est un établissement fédéral à sécurité moyenne situé à 11 km au nord de Winnipeg, qui héberge actuellement 575 détenus.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Aimée Fortier
Gestionnaire d'unité
204-782-6843