Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

ÉVASION DE L'ÉTABLISSEMENT BOWDEN

WINNIPEG (Manitoba), le 1 mai 2007 - Ni Miikana ~ Cinq ans plus tard, les détenus voient les agents de correction comme des partenaires et reconnaissent le travail qu'ils accomplissent au quotidien.

Le 8 mai, de 13 h à 16 h, le personnel et les détenus de l'Établissement Stony Mountain célébreront le cinquième anniversaire de l'unité Ni Miikana. Il ne s'agit pas que d'un simple anniversaire; les détenus profiteront de cette journée pour souligner le travail et l'engagement du personnel. Les représentants des médias sont invités à prendre part à cette célébration. Il sera possible de prendre des dispositions en vue de réaliser des entrevues, de prendre des photos ou de filmer.

En 2002, le Service correctionnel du Canada a mis en œuvre un projet pilote visant à mieux répondre aux besoins particuliers des délinquants autochtones. On a créé des unités de guérison autochtones dans trois établissements du Canada, dont l'Établissement Stony Mountain. Mise sur pied dans le but d'améliorer les interventions à l'intention des délinquants autochtones, l'unité Ni-Miikana (« ma route » en ojibwa) a connu de modestes débuts.

Aujourd'hui, à l'approche du cinquième anniversaire du début de l'aventure, Ni Miikana est une unité de transition offrant une gamme de services aux délinquants grâce à un partenariat avec les pavillons de ressourcement, l'Établissement Rockwood et la collectivité, tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Afin de répondre aux besoins et à l'intérêt grandissants liés à ce mode de vie, on a agrandi l'unité Ni Miikana; elle compte maintenant 78 places, soit plus que le double de sa capacité à l'origine. Les noms de 62 détenus figurent sur la liste d'attente. L'unité, qui inclut des détenus ayant des troubles mentaux, est devenue un milieu où les détenus considèrent les agents de correction comme des partenaires qui les accompagnent dans leur cheminement, ce qui semblait impossible pour bien des gens. En 2002 2003, on a placé/transféré 10 détenus dans des pavillons de ressourcement ou des établissements à sécurité minimale à partir de l'unité Ni Miikana; en 2006 2007, on a effectué 99 placements/transfèrements de ce genre, ce qui montre bien l'évolution de l'unité.

Veuillez communiquer avec Mme Aimee Fortier, au 344 5111, poste 5636, pour prendre des dispositions à l'avance en ce qui concerne votre participation, la prise de photos et la réalisation d'entrevues.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Aimee Fortier
Chef d'unité par intérim
204 344 5111, poste 5636