Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

OBJETS INTERDITS À L'ÉTABLISSEMENT STONY MOUNTAIN

WINNIPEG, (Manitoba), le 6 septembre 2007 - Les agents de correction, les responsables du bureau du renseignement de sécurité et l'équipe du chien détecteur de drogue de l'Établissement Stony Mountain ont surpris récemment plusieurs visiteurs qui tentaient d'introduire de la drogue dans l'Établissement.

Le 24 août, des agents de correction ont intercepté un véhicule qui entrait dans le périmètre de l'Établissement lors d'une activité culturelle. Les personnes à bord ont été arrêtées, car il y avait des motifs raisonnables de croire qu'elles transportaient de la drogue dans le véhicule. Une fouille du véhicule a permis de découvrir deux paquets suspects. Les paquets et les individus ont été confiés au détachement de Stonewall de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Chaque paquet contenait environ 28,5 grammes de marijuana. Les suspects ont été accusés de possession de drogue en vue d'en faire le trafic.

Le 29 août en soirée, le chien détecteur de drogue a repéré une odeur de drogue chez une visiteuse de l'établissement et la personne a ensuite été interrogée. Durant l'entrevue, elle a admis être en possession de drogue et elle a accepté volontairement de remettre trois petits paquets dissimulés dans ses vêtements. Les paquets - qui contenaient vraisemblablement une petite quantité de marijuana - et la visiteuse ont été confiés à la GRC.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a adopté une politique de tolérance zéro à l'égard de la drogue; cette politique fait appel à des techniques de dépistage pour les visiteurs et à des mesures de sécurité active appliquées par les agents de correction. Ces derniers sont formés pour observer toute activité suspecte et y réagir, et pour effectuer des fouilles courantes. Le détecteur ionique utilisé à l'entrée principale permet de détecter la présence de drogue ou de traces de drogue sur les visiteurs. De plus, le chien détecteur de drogue peut détecter des drogues dissimulées sur les gens ou ailleurs. Le bureau du renseignement de sécurité reçoit et analyse des renseignements de diverses sources et prend les mesures qui s'imposent. La collaboration établie entre l'Établissement, les services de police communautaires du village de Stony Mountain, situé à proximité, et la GRC a aussi permis d'échanger de l'information et de procéder à des arrestations.

L'Établissement Stony Mountain reconnaît que les visiteurs jouent un rôle important pour contrer l'entrée de drogues dans les établissements du SCC. Nous tenons à informer le public que certains détenus peuvent tenter de forcer des visiteurs à introduire de la drogue dans les établissements en ayant recours à la manipulation, aux menaces, à la violence ou au chantage. Les visiteurs qui font l'objet de menaces ou d'intimidation pour apporter de la drogue à un ami ou à un membre de leur famille peuvent s'adresser au personnel de l'établissement et demander à faire l'objet de mesures de sécurité dans la collectivité. Pour ce faire, ils sont invités à composer le 204 344 6000.

L'Établissement Stony Mountain est un établissement fédéral à sécurité moyenne situé à 11 km au nord de Winnipeg; il héberge actuellement 540 détenus.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Aimee Fortier
Agente des relations avec les médias
Établissement Stony Mountain
Service correctionnel du Canada
204 344 5111