Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région des Prairies

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

OBJETS INTERDITS À L'ÉTABLISSEMENT STONY MOUNTAIN

WINNIPEG (Manitoba), le 13 mars 2008 - Depuis le début de la nouvelle année, l'Établissement Stony Mountain a connu une forte augmentation du nombre de cas d'intrus qui pénètrent sur la réserve pénitentiaire et qui tentent de lancer des objets interdits dans la cour d'exercice des détenus.

Le 31 janvier, l'agent de la patrouille motorisée a vu un individu qui tentait de lancer un paquet dans la cour d'exercice. Les agents sont intervenus et ont récupéré le paquet avant que les détenus ne puissent le prendre. Le paquet contenait environ 212 grammes de marijuana d'une valeur approximative en établissement de 17 000 $.

Le 26 février, des agents ont remarqué un intrus sur la réserve pénitentiaire. Même s'ils n'ont pas été en mesure d'appréhender l'individu, les agents ont pu fournir une description de la personne et d'un véhicule suspect à la police. Les agents qui sont intervenus ont récupéré un gros paquet contenant de la marijuana, du crack et des pilules d'Ecstasy d'une valeur approximative en établissement de 38 000 $.

Le 7 mars, l'agent qui se trouvait dans une tour de sécurité a vu des individus tenter de lancer des paquets multiples. Des agents sont intervenus et ont récupéré deux paquets contenant environ 150 grammes de marijuana (valeur approximative en établissement de 12 000 $) ainsi qu'un téléphone cellulaire et un dispositif de courriel sans fil.

Le Service correctionnel du Canada a adopté une politique de tolérance zéro à l'égard de la drogue; cette politique fait appel à des techniques de dépistage pour les visiteurs et à des mesures de sécurité active appliquées par les agents de correction. Ces derniers sont formés pour observer toute activité suspecte et y réagir, et pour effectuer des fouilles courantes. Le détecteur ionique utilisé à l'entrée principale permet de détecter la présence de drogue ou de traces de drogue sur les visiteurs. De plus, le chien détecteur de drogue peut détecter des drogues dissimulées sur les gens ou ailleurs. Le bureau du renseignement de sécurité reçoit et analyse des renseignements de diverses sources et prend les mesures qui s'imposent. La collaboration établie entre l'établissement, les services de police communautaires du village de Stony Mountain, situé à proximité, et la GRC a aussi permis d'échanger de l'information et de procéder à des arrestations.

L'Établissement Stony Mountain remercie les membres du public de leur aide en vue de contrer l'entrée de drogues dans les établissements du SCC. Les membres de la collectivité de Stony Mountain qui remarquent des activités suspectes dans le périmètre de l'établissement peuvent composer le numéro 204-344-7132 qui leur permet de communiquer directement avec l'agent affecté au poste principal de contrôle des communications. Les visiteurs qui font l'objet de menaces ou d'intimidation pour apporter de la drogue à un ami ou à un membre de leur famille ou toute personne qui possède de l'information concernant le commerce de la drogue en établissement peuvent composer le numéro sans frais 204-344-6000 afin de parler à un membre de notre service du renseignement de sécurité.

L'Établissement Stony Mountain est un établissement fédéral à sécurité moyenne situé à 11 km au nord de Winnipeg; il héberge actuellement 555 détenus.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Chris McLauchlan
Porte-parole des relations avec les médias
Établissement Stony Mountain
Service correctionnel du Canada
204-344-5111