Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
EDMONTON (ALBERTA), le 2 juillet 2008 – Le 1er juillet 2008, en après-midi, une sérieuse altercation s’est produite dans la cour de récréation entre plusieurs détenus de l’Établissement Edmonton. Le Service correctionnel du Canada (SCC) a aussitôt pris des mesures pour assurer la sécurité des personnes présentes sur place.
Les activités de l’établissement ont été interrompues pour préserver la sécurité, et elles le demeureront tant que l’équipe de gestion de l’établissement ne sera pas assurée qu’il est sécuritaire de revenir à une routine normale.
Le SCC collabore avec la police locale dans le cadre d’une enquête criminelle visant à déterminer les circonstances ayant mené à cet incident.
Au cours de l’altercation, sept détenus ont été poignardés et un détenu a été blessé par balles après qu’un agent de correction eut tiré pour rétablir l’ordre et ainsi prévenir d’autres blessures. Aucun membre du personnel n’a été blessé au cours de cet incident.
Ces détenus ont immédiatement été transportés à l’hôpital pour qu’on y soigne leurs blessures. Des huit détenus envoyés hier à l’hôpital, trois sont maintenant de retour à l’établissement et cinq y sont toujours pour poursuivre leur traitement médical.
Ce matin, deux autres détenus ayant subi des blessures mineures lors de l’altercation d’hier ont été transportés à l’hôpital.
Après l’incident, près de 40 détenus sont demeurés dans la cour de récréation, où ils ont allumé des incendies. Ceux-ci ont été éteints, et les détenus ont tous été renvoyés dans leur cellule avant 2 h, sans que d’autres incidents ne se produisent.
Le SCC, qui prend tous les incidents de ce type très au sérieux, se penchera sur les circonstances ayant mené à celui-ci pour éviter que cette situation ne se reproduise.
L’Établissement Edmonton est un établissement à sécurité maximale, géré par le Service correctionnel du Canada. Il est situé à Edmonton, en Alberta, et 242 délinquants y sont présentement incarcérés.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :
Daren Frick
Porte-parole auprès des médias
Établissement Edmonton
780-472-4904