Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Saskatoon (Saskatchewan), le 22 janvier 2010 – Le 22 janvier 2010, un délinquant logé au Centre psychiatrique régional a été trouvé gisant sans respiration et inconscient dans sa chambre, à la suite d’une longue maladie. Le patient a été déclaré mort par les professionnels de la santé du CPR.
Il s’agit de Lorne Donald OMEASOO, un patient âgé de 58 ans recevant des soins palliatifs. Il purgeait une peine de deux ans, six mois et deux jours pour agression sexuelle et défaut de se conformer à un engagement. Sa peine avait débuté le 7 janvier 2009. Ses proches ont été avisés de son décès.
Comme c’est toujours le cas lors du décès d’un détenu, la police et le coroner ont également été avisés et se sont rendus sur les lieux. Il se peut que cet incident fasse l’objet d’une enquête du coroner, ce qui est fréquent à la suite du décès d’une personne incarcérée.
Le Centre psychiatrique régional est un hôpital psychiatrique à niveaux de sécurité multiples, qui est administré par le Service correctionnel du Canada et se trouve à Saskatoon (Saskatchewan). Ce centre, qui est affilié à l’Université de la Saskatchewan, évalue les délinquants des systèmes pénaux fédéral et provincial, leur offre des programmes intensifs et assure le traitement de ceux atteints de troubles mentaux. Il offre aussi des soins médicaux jour et nuit. On y loge actuellement 181 patients qui y sont évalués et/ou traités.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lorraine Guay
Service correctionnel du Canada
306-975-4155