Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Prince Albert (Saskatchewan), le 8 octobre 2010 - Le 8 octobre 2010, vers 20 h 15, on a imposé l'isolement cellulaire au sein de l'unité à sécurité moyenne du Pénitencier de la Saskatchewan à la suite d'une bagarre impliquant environ 30 détenus.
Sept détenus nécessitaient des soins médicaux immédiats et le détenu Courtney Dallas COOK est décédé en raison de ses blessures. Aucune blessure n'a été signalée parmi le personnel. La police a été informée de l'incident et, comme dans tous les cas de décès en établissement, le coroner est appelé à faire enquête. De plus, le Service correctionnel du Canada examinera les circonstances entourant cet incident.
Courtney Dallas COOK purgeait une peine de deux ans, deux mois et 30 jours pour conduite dangereuse d'un véhicule à moteur causant la mort et défaut de se conformer à une ordonnance de probation. Sa sentence a débuté le 23 mars 2010. Ses proches parents ont été informés du décès.
Même si l'isolement cellulaire touchera les unités à sécurité moyenne du pénitencier, on s'attend à ce que les unités à sécurité maximale adoptent un horaire spécial. L'établissement reprendra ses activités normales dès que l'équipe de direction jugera la situation sécuritaire. On conseille aux visiteurs de communiquer avec l'établissement pour s'informer de la situation avant de se déplacer.
Le Pénitencier de la Saskatchewan est un établissement fédéral situé à un kilomètre à l'ouest de la ville de Prince Albert, en Saskatchewan. Il héberge actuellement 503 détenus à sécurité moyenne et 166 détenus à sécurité maximale.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kathy Neil
Sous-directrice intérimaire
Pénitencier de la Saskatchewan
Service correctionnel du Canada
306-765-8003 - Bureau
306-960-0257 - Cellulaire