Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Winnipeg (Manitoba), le 12 janvier 2011 Le 10 janvier 2011, le personnel a confisqué des drogues et des objets interdits d’un visiteur de l’Établissement de Stony Mountain. Cette saisie est le résultat des efforts concertés des agents correctionnels, de l’équipe canine et des agents du renseignement de sécurité.
Du tabac, des accessoires facilitant la consommation du tabac, de la morphine et des stéroïdes ont été saisis. La valeur en établissement des drogues et des objets saisis est évaluée à 49 000 $. Le visiteur a été arrêté par le détachement de Stonewall de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et fait face à des accusations criminelles.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose d’un certain nombre d’outils auxquels il fait appel pour réduire la quantité de drogues qui entre dans ses établissements. Parmi ces outils, on retrouve des détecteurs ioniques et des chiens détecteurs de drogues, qui fouillent les édifices, les délinquants et les visiteurs.
Dans le cadre de son Programme de transformation, le SCC renforce les mesures mises en place visant à empêcher l’entrée d’objets interdits dans ses établissements afin de pouvoir offrir à tous un environnement sécuritaire et de favoriser la réadaptation des détenus. Le SCC collabore aussi avec la police pour poursuivre en justice les détenus et autres personnes qui tentent d’introduire des drogues dans les établissements correctionnels.
L’Établissement de Stony Mountain désire rappeler aux citoyens qu’il existe une ligne téléphonique (204-344-6000) pour le signalement anonyme des préoccupations liées au trafic de drogues dans les établissements correctionnels. Si vous avez des renseignements au sujet de cet incident ou d’un crime grave commis dans le milieu rural du Manitoba, vous pouvez communiquer avec le service de police ou le détachement de la GRC le plus proche. Si vous souhaitez que votre identité demeure ANONYME, communiquez avec Échec au crime du Manitoba sans frais au 1-800-222-8477 (TIPS). Le SCC est résolu à travailler avec ses partenaires de la GRC à l’atteinte de leur but commun d’assurer la sécurité du public.
L’Établissement de Stony Mountain est un pénitencier fédéral à sécurité moyenne situé à 11 km au nord de Winnipeg; 614 détenus y sont actuellement incarcérés.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Guy Langlois
Directeur adjoint, Services de gestion
Établissement de Stony Mountain
Service correctionnel du Canada
204-344-5111
Sgt Line Karpish
Agente des relations avec les médias
GRC Division D, Winnipeg
204-983-8497
Line.Karpish@rcmp-grc.gc.ca