Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Québec

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

SAISIE DE DROGUE À L'ÉTABLISSEMENT DONNACONA

DONNACONA (Québec), le 3 septembre 2004 - Dans le cadre de la stratégie permanente de lutte contre la consommation de drogue et d'alcool du Service correctionnel du Canada, les employés de l'établissement Donnacona ont procédé à une saisie de drogue sur un visiteur.

Le 2 septembre 2004 en soirée, un visiteur a été fouillé par les agents correctionnels en devoir. Huit pochettes (ballons) contenant au total 10,4 gammes d'héroïne ont été trouvées et saisies. La valeur marchande des drogues saisies est de 10 400 $. Le cas a été soumis à la Sûreté du Québec. Pour l'ensemble de l'année 2002-2003 (avril à mars), l'établissement Donnacona a totalisé une valeur de 182 830 $ en saisies.

Dans ses efforts pour lutter contre l'introduction de drogue en établissement, l'établissement Donnacona s'est doté d'une ligne téléphonique sans frais (1-866-355-DONA ou (3662)) où tout membre de la collectivité peut laisser de l'information sur une boîte vocale. Cette initiative a pour but d'informer les autorités carcérales des pressions qu'un citoyen peut subir afin d'introduire des stupéfiants en milieu carcéral.

Cette lutte contre l'introduction de drogue dans les établissements fédéraux s'inscrit dans une perspective plus large où le Service correctionnel du Canada, dans le cadre de sa Mission, se doit de contribuer à la protection de la société en exerçant sur les détenus sous sa responsabilité un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain tout en poursuivant la mise en place de ses stratégies dans le but de résoudre les problèmes liés à la consommation de drogues de même que les problèmes de santé et de sécurité qui en découlent.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jean-Jacques Michaux
Directeur adjoint par intérim, Services de gestion
(418) 285-2455, poste 2110