Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Québec

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

ÉVASION D'UN CENTRE CORRECTIONNEL COMMUNAUTAIRE

DONNACONA (Québec), le 27 décembre 2004 - Le 27 décembre 2004, vers 9 h un feu sur le mur extérieur d'une cours a été détecté par un membre du personnel de surveillance, posté sur un mirador. Les premières observations indiquent qu'il s'agirait d'un incendie allumé par un ou des détenus.

Un centre de crise a été ouvert vers 10 h 30 pour gérer les opérations et a été fermé à 16 h 15 lorsque le tout est revenu à la normale au niveau des opérations.

L'incendie a nécessité l'intervention immédiate de la brigade interne et une alerte pour l'assistance des pompiers municipaux de Donnacona. Sur place en quelques minutes, ces derniers sont intervenus aussitôt que les détenus du secteur incendié ont été re-localisé dans une autre aile de l'établissement. Le tout s'est très bien déroulé avec le professionnalisme du personnel en place.

On ne déplore que des pertes matérielles. Quelques personnes ont été légèrement incommodées par la fumée. Le service de soins de l'établissement, a pris en charge les employés et les détenus et personne n'a eu à quitter l'établissement pour des raisons de santé. Lors de l'intervention, les activités étaient restreintes et les repas se sont déroulés normalement.

A aucun moment durant cet incident, la sécurité du public n'a été compromise.

L'établissement est présentement ouvert selon un horaire normal pour la saison et les activités sont maintenues telles que prévues avec quelques aménagements opérationnels mineurs.

La sûreté du Québec a été avisée et une enquête est menée afin de déterminer les circonstances entourant cet incident.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jean-Jacques Michaux
Directeur adjoint int. Services de gestion
(418) 285-2455, poste 2110