Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Québec

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

SUSPENSION D'UN EMPLOYÉ ET INVITATION À UNE CONFÉRENCE DE PRESSE À L'ÉTABLISSEMENT DONNACONA

DONNACONA (Québec), le 10 mai 2005 - Nous confirmons que le 6 mai 2005, M. Jean-Pierre Labadie a été suspendu sans solde, de ses fonctions d'agent de correction.

Les fonctionnaires fédéraux sont tenus de respecter les codes et politiques qui régissent leur emploi dans la fonction publique fédérale. Les employés sont notamment tenus d'utiliser les recours internes prévus dans la Politique sur la divulgation interne d'informations concernant des actes fautifs au travail.

M. Labadie est l'auteur d'un essai dans lequel il prétend que des actes fautifs ont été commis par son employeur, le Service correctionnel du Canada (SCC), le personnel du SCC et plus particulièrement celui de l'établissement Donnacona.

Le SCC avait officiellement avisé M. Labadie des conséquences possibles de la publication de ce livre. Malgré que son employeur lui ait rappelé ses responsabilités à titre de fonctionnaire fédéral, M. Labadie a choisi de son plein gré de s'exposer aux mesures disciplinaires prévues en pareil cas et de s'exprimer publiquement dans les médias.

L'équipe de gestion de l'établissement ayant été mise en cause, le directeur de l'établissement Donnacona, M. Pierre Laplante, invite les représentants des médias à une conférence de presse pour répondre à leurs questions sur la gestion de cet établissement.

Le vendredi 13 mai 2005
Établissement Donnacona
1537 route 138
Donnacona (Québec)
G3M 1C9

Heure : 13 h 45

Veuillez confirmer votre présence auprès de Carl Pelletier, Directeur adjoint exécutif au (418) 285-2455, poste 2101. À noter que pour des mesures de sécurité et afin d'accélérer l'enregistrement des visiteurs, ceux-ci devront s'identifier à l'aide d'une carte d'identité avec photo. De plus, tous les visiteurs et leurs effets personnels et équipement technique seront soumis à un appareil de détection visuelle aux rayons X. Enfin, aucun téléphone cellulaire ne sera admis en établissement.

- 30 -