Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région du Québec

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

SAISIE DE DROGUES À L’ÉTABLISSEMENT COWANSVILLE

COWANSVILLE, le 29 octobre 2010 – Le 28 octobre 2010, grâce à la vigilance du personnel de l’établissement Cowansville, pénitencier fédéral à sécurité moyenne, 34.5 grammes de haschich et 12 pilules d’ecstasy ont été saisis sur une visiteuse lors d’une fouille de routine. Ces substances interdites ont une valeur institutionnelle de $ 4,100. La Sûreté du Québec a été saisie de l’affaire et mène une enquête.

Dans le cadre de son Programme de transformation, le SCC renforce les mesures pour empêcher l'introduction d'objets interdits dans ses établissements afin d'assurer un environnement sûr et sécuritaire pour tous et favoriser la réadaptation des détenus. Le SCC travaille également en partenariat avec les services de police pour poursuivre en justice les détenus et toute autre personne qui tentent d'introduire des objets interdits dans les établissements correctionnels.

Le SCC a une politique de tolérance zéro à l’égard des drogues illicites dans les établissements et il dispose d’un certain nombre d’outils qu’il utilise de manière continue afin d’empêcher la circulation de drogues dans les établissements. Le personnel procède notamment à des fouilles régulières des délinquants, des visiteurs, des établissements et des cellules. De plus, il peut compter sur des détecteurs ioniques et sur la présence de chiens détecteurs.

Les responsables de l’Établissement Cowansville désirent rappeler aux membres du public qu’ils peuvent composer le numéro sans frais 1 866 220 7782 pour signaler toute pression exercée sur un visiteur par d’autres visiteurs ou par des détenus qui se livrent au trafic de la drogue, à de l’intimidation, à des voies de fait ou à la pratique de prêts usuraires. Cette information sera confidentielle, et un agent de renseignement de sécurité se chargera d’assurer le suivi.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lucette L’Espérance
Directrice adjointe
Établissement Cowansville
(450) 263-3073 , poste 2102