Le SCC et vous

Le Service correctionnel du Canada (SCC) travaille en étroite collaboration avec nombre de membres de la collectivité jouant un rôle actif au sein du système correctionnel fédéral grâce à une approche intégrée et stratégique de l'engagement. Divers programmes, notamment ceux qui concernent nos bénévoles dévoués et les comités consultatifs de citoyens, sont en place afin de renforcer les liens du SCC avec la collectivité.

Le SCC devient partie intégrante de chaque collectivité où un établissement est situé et se doit d'intervenir de façon positive. Qu'il soit appelé à soutenir les victimes d'actes criminels ou à aider les familles des délinquants à rendre visite aux êtres qui leur sont chers, le SCC s'emploie à demeurer au fait des besoins de la collectivité.

Carrières au Service correctionnel du Canada

Le SCC offre une grande variété d'emplois et de professions. En plus des postes d'agent correctionnel et d'agent de libération conditionnelle, nous embauchons également du personnel infirmier, des psychologues, des gens de métier, des conseillers en ressources humaines, des conseillers financiers et bien d'autres!

Comités consultatifs de citoyens

Les comités consultatifs de citoyens (CCC) permettent au système correctionnel fédéral d'avoir un lien avec la collectivité. Ils rencontrent le personnel du SCC, les délinquants, les groupes communautaires et les citoyens afin de suggérer des façons d'améliorer les installations et les programmes du SCC. Ils aident aussi à  mieux faire connaitre le système de justice pénale et le travail du SCC.

Justice réparatrice

Justice réparatrice

La justice réparatrice (JR) contribue à répondre aux besoins des personnes touchées par la criminalité et les conflits en favorisant l'inclusion et la participation. Les pratiques de justice réparatrice permettent aux personnes qui ont subi un tort et à celles qui leur ont causé ce tort de participer volontairement à un processus axé sur la justice, la responsabilisation et la réparation.

Bénévoles

Des milliers de bénévoles, venant de tous les horizons, font partie intégrante de la vie de plusieurs délinquants, incarcérés ou libérés sous condition. En tant que représentants de la collectivité, les bénévoles qui participent au processus correctionnel aident les délinquants à mieux fonctionner une fois de retour dans la collectivité.

Familles des délinquants

L'établissement et le maintien de liens familiaux et communautaires tout au long de la peine d'un délinquant sont essentiels à la réussite de la réinsertion sociale d'un délinquant. Le SCC offre des services, comme des visites familiales privées, qui aident les délinquants à rester en contact avec les êtres qui leur sont chers.

Victimes

Le Programme national des services aux victimes permet aux victimes de délinquants sous responsabilité fédérale d'obtenir, au moment opportun, de l'information sur le délinquant qui leur a causé des torts. Les agents des Services aux victimes du SCC sont chargés d'inscrire les victimes, de transmettre les notifications aux victimes, de recevoir les déclarations des victimes, d'aiguiller les victimes vers les services appropriés et de répondre aux questions au sujet du SCC.