Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Aire des visites

Tous les établissements correctionnels comportent une aire consacrée aux visites. Les visites de la famille, d'amis ou de membres de la collectivité incitent les détenus à nouer et à entretenir des relations importantes qui les préparent à leur retour dans la collectivité. Elles aident également à atténuer les répercussions négatives de l'incarcération sur les relations familiales. Les salles de visite ne sont pas toujours organisées de la même façon, mais en général, elles comportent une série de tables auxquelles des chaises sont attachées. Les familles avec enfants disposent d'un espace qui leur est réservé.

Il existe différents types de visites. Certaines se déroulent en personne, alors que d'autres se font à l'aide d'un téléphone derrière une vitre. Il y a aussi des visites familiales privées. Peu importe le type de visite à l'horaire, la sécurité des visiteurs, du personnel et des détenus arrive au premier rang des priorités.

Sécurité

Sécurité dans l’Aire des visites.Les visites s’effectuent en tout temps sous la surveillance d’agents correctionnels. Habituellement, une cloison de verre semblable à un miroir sans tain sépare le poste de sécurité de l’aire des visites. Cette salle est constamment sous surveillance visuelle. Les agents correctionnels n’interrompent les visites que dans des cas exceptionnels, pour assurer la sûreté et la sécurité des détenus, du personnel et des visiteurs.

Visite avec séparation

Aire de visite avec séparationDes aires de visite avec séparation sont offertes comme solution de rechange à l'aire des visites normales. La visite avec séparation peut être imposée par le gestionnaire correctionnel en service lorsque ce dernier estime que la visite peut poser un problème de sécurité. Cette aire de visite comporte des cloisons qui séparent le délinquant de ses visiteurs. Le visiteur et le détenu étant séparés par une cloison de verre, il n'y a pas de contact entre eux. Ils communiquent par téléphone pendant la visite.

Microphone

MicrophoneChaque table est munie d'un microphone permettant d'enregistrer les conversations pendant les visites. Toutefois, conformément aux politiques et aux lois en vigueur, les conversations peuvent être interceptées seulement avec l'autorisation explicite du personnel autorisé (comme le directeur de l'établissement ou le sous-directeur).

Aire de jeux dans le secteur des visites

Secteur réservé aux visites familialesL'aire des visites comporte une section conçue pour les jeunes enfants. On y trouve des jouets et un téléviseur destinés aux petits. Il est interdit de s'y livrer à des jeux violents et il faut veiller à ne pas faire trop de bruit afin de ne pas déranger les autres visiteurs. 

Visites familiales privées

Unité de visites familiales privéesLes détenus peuvent profiter de visites familiales privées, qui favorisent le maintien des liens familiaux. Les détenus admissibles ont la possibilité d'utiliser des unités spéciales, au sein d'un établissement correctionnel, pour recevoir la visite d'un proche, comme un conjoint, un parent ou un enfant, pendant un maximum de 72 heures. La plupart des unités spéciales se composent de deux chambres, d'une cuisine, d'une salle de bain et d'un salon. Des évaluations supplémentaires du détenu et de ses visiteurs doivent être effectuées avant que de telles visites puissent avoir lieu, et les unités sont surveillées par le personnel du SCC.