Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Rangées des unités à sécurité maximale

Poste de contrôle d’une unité à sécurité maximaleLes établissements à sécurité maximale sont des environnements contrôlés et sécurisés. Les bâtiments sont généralement entourés d'un périmètre de sécurité, et des agents correctionnels armés sont postés dans des tours ou à d'autres endroits stratégiques de surveillance.

Certains établissements regroupés disposent à la fois d'unités à sécurité maximale et moyenne dans un même lieu. Ici nous sommes à l'Établissement de Collins Bay, à Kingston (Ontario). Les unités ont deux étages et sont séparées du centre de contrôle armé par des barrières. Des agents correctionnels surveillent et contrôlent tous les déplacements dans la rangée.

Les horaires qui régissent les activités quotidiennes des détenus sont très rigides. Les détenus participent à des programmes correctionnels, à des activités liées à l'emploi et à des programmes éducatifs conçus pour appuyer leur réhabilitation.

Poste de contrôle

Les rangées des établissements à sécurité maximale font l'objet d'une surveillance constante. Les agents correctionnels surveillent toutes les activités des détenus depuis un poste armé d'où ils peuvent voir chacune des cellules de la rangée. Les déplacements, à l'intérieur des unités à sécurité maximale, sont limités et étroitement contrôlés.

Isolement

Le placement en isolement vise à assurer la sécurité des détenus, du personnel et des visiteurs. Il existe deux types d'isolement au SCC : l'isolement préventif et l'isolement disciplinaire.

  • L'isolement préventif sert à séparer un détenu de la population carcérale. Il ne s'agit pas d'une mesure punitive. Le placement en isolement d'un détenu a lieu uniquement lorsqu'il satisfait à des exigences juridiques précises. Toutes les mesures sont prises pour que le détenu puisse reprendre ses activités normales dans les meilleurs délais. Aux termes de la loi, les détenus placés en isolement ont droit d'avoir recours aux services d'un avocat sans délai. Des examens officiels après le placement en isolement ont lieu de façon régulière et continue; le premier examen a lieu dans les cinq jours ouvrables suivant le placement du détenu. Des examens subséquents ont lieu au moins une fois tous les 30 jours pendant le séjour du détenu en isolement.Aire d’isolement
  • En ce qui concerne l'isolement disciplinaire, un détenu qui est reconnu coupable d'une infraction grave en établissement peut être placé en isolement pendant une durée maximale de 30 jours. Le régime disciplinaire vise à encourager chez les détenus un comportement favorisant l'ordre et la bonne marche du pénitencier.

Le SCC prend au sérieux la prise en charge des détenus placés en isolement. Les détenus peuvent interagir avec d'autres personnes, y compris les membres du personnel et des visiteurs. On peut aussi leur permettre d'avoir des rapports structurés avec les autres détenus de l'unité d'isolement. Ils ont accès à certains de leurs effets personnels, à des douches, à une période d'exercice quotidienne et à des soins de santé physique et mentale.