Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Rangées des unités à sécurité moyenne

La sécurité moyenne dans les établissements du SCC accorde davantage d'occasions aux détenus de démontrer une responsabilité et une responsabilisation accrues, ce qui favorise leur réhabilitation même s'ils continuent d'être gérés dans un environnement contrôlé. Bien que l'emplacement soit clôturé, les règles y sont moins contraignantes que dans les établissements à sécurité maximale. Les établissements à sécurité moyenne, même s'ils sont tous différents, sont souvent divisés en unités, chacune comprenant plusieurs rangées. Ils possèdent des unités dites « à observation directe », et leurs rangées comportent deux étages. Chaque paire de rangées dispose de laveuses et de sécheuses, de douches, d'une cuisinette et d'installations pour personnes handicapées. Enfin, on y trouve une aire centrale d'où les agents correctionnels surveillent les activités se déroulant dans la rangée.

Aire d'observation

Aire d’observation dans une unité à sécurité moyenneIl s'agit d'une aire centrale d'où les agents correctionnels surveillent les activités qui se déroulent dans la rangée. Les agents ne sont pas armés, bien que des armes à feu et/ou d'autres outils de gestion de crise soient disponibles, dans des endroits précis, sous clé.

Cuisinette et buanderie

Cuisinette et buanderie dans une unité à sécurité moyenneDans la plupart des rangées des unités à sécurité moyenne, les détenus ont accès à une cuisinette commune où l'on trouve un réfrigérateur, un four à micro-ondes, des grille-pain et un congélateur. Chaque rangée est également équipée de laveuses et de sécheuses dont les détenus se servent pour laver leurs vêtements. Les toilettes sont accessibles à même la rangée. Enfin, tous les établissements du SCC sont munis de cellules et de douches adaptées pour les détenus handicapés.

Unités de responsabilité

Cuisinette dans une unité de responsabilitéCertains établissements à sécurité moyenne comportent ce que l'on appelle parfois des « unités de responsabilité » plutôt que des rangées à plusieurs niveaux. On gère les détenus qui occupent ces unités dans l'objectif de les transférer un jour dans un établissement à sécurité minimale. Ces unités sécurisées sont constituées de « sous-unités » où dix détenus au maximum partagent une aire commune, une salle de bain et une cuisine, où ils préparent leurs repas. Souvent, un détenu est le cuisinier désigné de l'unité. Des agents correctionnels surveillent ces unités et veillent à ce que les déplacements des détenus s'effectuent de façon sécuritaire et contrôlée. Les agents ne sont pas armés, mais des armes à feu et/ou d'autres dispositifs de gestion de crise sont disponibles dans des lieux sécurisés, en cas de besoin. Les portes sont déverrouillées tous les matins, afin que les détenus puissent aller suivre leurs programmes, et elles sont verrouillées le soir.