Sécurité dans la collectivité

Le travail du SCC ne s'arrête pas dès qu'un délinquant est remis en liberté dans la collectivité. En fait, le SCC gère des centres correctionnels communautaires et des bureaux de libération conditionnelle partout au pays. Le SCC fait également appel à divers organismes du secteur privé qui gèrent des centres résidentiels communautaires.

Centres correctionnels communautaires

Gérés par le SCC, les centres correctionnels communautaires offrent un milieu de vie structuré et surveillé en permanence. Ils assurent la transition entre l'établissement carcéral et la collectivité. Ce processus de libération graduelle et surveillée constitue un aspect essentiel de la réadaptation des délinquants.

Bien que les centres correctionnels communautaires soient classés comme des établissements à sécurité minimale, l'environnement y est moins restrictif, et les délinquants ont l'occasion d'assumer davantage la responsabilité de leurs actes.

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet? Veuillez consulter la Directive du commissaire – Normes régissant les centres correctionnels communautaires.