La sécurité au SCC

Insigne héraldique SCC

Insigne héraldique SCC

La sécurité est une priorité absolue pour le SCC et est constamment axée sur la sécurité du public. Le SCC veille également à la sécurité des conditions de vie des délinquants et des conditions de travail du personnel.

Les fonctions de sécurité les plus visibles sont celles exercées aux premières lignes des établissements carcéraux et des bureaux de libération conditionnelle.

Classification de sécurité

Tous les établissements du SCC sont classés par niveau de sécurité. Un délinquant est affecté à un établissement d'un niveau de sécurité particulier en fonction de la nature de son délit et d'autres facteurs.

Sécurité du personnel

Le SCC s'efforce d'offrir à son personnel des conditions de travail sécuritaires. Les membres du personnel reçoivent toute la formation et tout l'équipement nécessaires pour faire face aux situations difficiles.

Sécurité des établissements

Le SCC offre un milieu sécuritaire à son personnel, aux visiteurs et aux délinquants, notamment grâce à des activités de renseignement de sécurité et de prévention de l'introduction de drogues, et à d'autres efforts en matière de sécurité.

Sécurité dans la collectivité

Après leur mise en liberté dans la collectivité, de nombreux délinquants vivent dans des centres correctionnels communautaires. Ils peuvent ainsi vivre dans la collectivité tout en étant surveillés en permanence.

Visiteurs

Lors d'une visite dans un établissement, les visiteurs sont tenus de suivre plusieurs procédures mises en place pour assurer leur propre sécurité ainsi que celle des délinquants et du personnel.