Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Les bénévoles

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le Prix Taylor

Le prix Taylor a été créé en novembre 2001 à l'occasion de l'Année internationale des volontaires et est remis chaque année pendant la semaine nationale de l'action bénévole par le Service correctionnel du Canada et l'Association nationale des bénévoles. Il est décerné lors d'une cérémonie officielle à un bénévole qui s'est distingué par son dévouement exceptionnel dans le domaine des services correctionnels.

Le prix a été nommé en l'honneur de Charles Taylor et de son épouse Charlotte, de Wolfville en Nouvelle-Écosse, pour leurs travaux pendant de nombreuses années comme conseillers spirituels auprès des délinquants dans les établissements et dans la collectivité. Il souligne également la participation de monsieur Taylor à l'élaboration du programme menant au diplôme d'aumônier en milieu carcéral.

Candidats régionaux

Biographies des candidats régionaux pour le Prix Taylor 2009 à venir

Pacifique - Donna Yates

Donna Yates
Félicitations à Donna Yates, candidate au Prix Taylor 2008 de la région du Pacifique!

Pendant plus de dix ans, Donna a participé au Comité consultatif de citoyens des Services correctionnels communautaires de la vallée du Fraser, occupant à de nombreuses reprises le poste de présidente.

Faisant appel à ses contacts dans la collectivité, Donna a réussi à trouver des emplois à de nombreux délinquants.

Donna a également joué un rôle essentiel dans l’établissement du programme de nutrition destiné aux enfants (Feed the Children) du Centre correctionnel communautaire (CCC) Chiliwack, lequel offre, chaque jour, des repas à 300 enfants d’écoles primaires et parallèles. Le CCC contribue également à ce programme; en effet, les délinquants préparent des repas et font des dons en argent.

Incarnant les valeurs de pardon, de justice réparatrice et d’acceptation, Donna travaille sans relâche en vue de sensibiliser les membres du public à la capacité des délinquants d’apporter des changements favorables dans leur vie ainsi que dans la collectivité.

Prairies - Tom Huffman

Tom Huffman
Félicitations à Tom Huffman, candidat au Prix Taylor 2008 de la région des Prairies!

Retraité depuis peu, Tom a été, pendant quinze ans, un membre actif des comités consultatifs de citoyens (CCC) de l’Établissement de Rockwood et de l’Établissement de Stony Mountain. Il a été président de ces deux comités ainsi que vice-président du Comité de direction régional des CCC.

Ces comités ont pu tirer profit des connaissances et de l’expérience de Tom, acquises tout au long de ses 35 années de service au sein du Service correctionnel du Canada (SCC). Les « deux carrières » de Tom au SCC s’échelonnent sur une période de 50 ans, durant laquelle il a fait preuve d’un dévouement exemplaire à l’endroit du Service.

Tom s’est toujours occupé, avec sensibilité et intelligence, du large éventail de questions dont il avait la responsabilité. Son sens de l’humour, son dévouement et l’attention sincère qu’il accorde à tous ceux qu’il rencontre ont toujours été une source d’inspiration pour les autres.

Ontario - Bill and Rosemarie McMechan

Bill and Rosemarie McMechan
Félicitations à Bill et à Rosemarie McMechan, candidats au Prix Taylor 2008 de la région de l'Ontario!

Depuis 25 ans, Bill et Rosemarie ont participé activement à de nombreux programmes sociaux destinés aux délinquants dans divers établissements, notamment le Programme de solutions de rechange à la violence (PSRV), la Fraternité des Autochtones et l’Association des détenus de race noire.

Pendant de nombreuses années, ils ont dirigé le PSRV en Ontario (APV Ontario) et à l’échelle nationale (APV Canada). En outre, Bill a occupé le poste de coordonnateur d’AVP International de 1994 à 2000.

Bien qu’ils soient très occupés, ils consacrent généreusement de leur temps pour venir en aide à ceux dans le besoin. Lorsqu’ils visitent un établissement ou qu’ils assistent à des événements spirituels ou sociaux, ils manifestent une affection sincère pour les personnes qu’ils rencontrent.

Québec - Bernard et Jeannine Latulippe

Bernard and Jeannine Latulippe
Félicitations à Bernard et à Jeannine Latulippe, candidats au Prix Taylor 2008 de la région du Québec!

Jeannine et Bernard font du bénévolat depuis 25 ans, principalement au Centre fédéral de formation, un pénitencier à sécurité minimale.

Ils figurent également parmi les principaux membres d’Entrée Libre, une organisation communautaire située à Laval, au Québec, qui offre des services de soutien aux anciens détenus et aux détenus à sécurité minimale jouissant de privilèges de sortie. Depuis la fondation de l’organisation, il y a plus de 20 ans, Bernard et Jeannine ont assisté à presque toutes les réunions et ont été élus au conseil d’administration.

Ils sont des modèles pour nous tous, tant dans les établissements que dans la collectivité. Leur disponibilité, leur ouverture d’esprit et leur dévouement inlassable comptent parmi les qualités tant admirées et appréciées à la fois par les délinquants et par les employés du SCC.

Atlantique - Bertrand (Bert) Johnson

Bertrand (Bert) Johnson
Félicitations à Bertrand (Bert) Johnson, candidat au Prix Taylor 2008 de la région de l'Atlantique!

Bert est reconnu pour ses plus de 50 années de dévouement inlassable à l’endroit des personnes marginalisées, dont des délinquants, des jeunes défavorisés ainsi que des sans abris ou des personnes analphabètes.

Dans les années 1990, il a participé à la fondation de la Maison Mountain Top, un centre résidentiel situé à Dorchester, au Nouveau Brunswick, qui offre un hébergement aux familles des délinquants, qui rendent visite à leurs proches incarcérés au Pénitencier de Dorchester et à l’Établissement Westmorland.

Au cours des 20 dernières années, Bert a joué un rôle essentiel dans l’établissement de placements à l’extérieur, en collaboration avec la Maison Nazareth, un refuge pour sans abris et un centre communautaire situé à Moncton, au Nouveau Brunswick.

Le plus récent projet, et le plus universel, créé par Bert est le site Web Findmyway.ca, un outil interactif visant à aider les personnes dans le besoin à trouver des services de soutien dans la région du Grand Moncton. Le site Web a remporté un franc succès, et des travaux sont en cours pour étendre sa portée à l’Île du Prince Édouard.