Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Les bénévoles

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Des bénévoles donnent à des détenus le courage de se réinsérer dans la société

par Sharon Godwin, conseillère en communications

Cérémonie de remise du prix Taylor – 23 avril 2010
Springbrook (Alberta)

Le 23 avril, j’ai eu la chance d’assister à la cérémonie de remise du prix Taylor, à Springbrook (Alberta), lequel a été remis à Mme Susan Hall.

Le prix Taylor a été créé en 2001 à l’occasion de l’Année internationale des volontaires. Il est remis chaque année par le Service correctionnel du Canada (SCC) et l’Association nationale des bénévoles à un bénévole qui s’est distingué par son dévouement exceptionnel dans le domaine des services correctionnels.

Mme Hall était accompagnée de son mari, de sa famille et de ses amis, qui étaient tous très fiers d’elle. Lorsqu’on lui a remis son prix, elle a parlé de ce qui l’a amenée, par hasard, à s’intéresser au programme sur le leadership Christopher et de sa passion pour l’enseignement des cours du programme. Elle donne ces cours à des détenus depuis plus de 18 ans.


Earl Dreeshen, député, Red Deer, avec la récipiendaire du Prix Taylor 2009, Susan Hall

Le programme sur le leadership Christopher m’a beaucoup fait penser au programme Dale Carnegie, dans le cadre duquel on utilise le fait de parler en public comme un outil fondamental pour aider les participants à s’exprimer tout en augmentant leur confiance et leur estime d’eux-mêmes.

Les effets sur les détenus sont extraordinaires. Trois détenus ont eu le courage de nous raconter leur histoire. Ils ont tous les trois mentionné qu’avant de suivre le cours, ils n’auraient jamais pensé pouvoir parler devant un public, et encore moins raconter leur histoire personnelle. Ils ont exprimé leur reconnaissance pour le travail et le dévouement de Susan. Cela venait du cœur.

Les histoires des détenus étaient chargées d’émotion et constituaient de précieux témoignages des différences que les bénévoles peuvent faire dans la vie des délinquants, et ce, simplement en offrant leur confiance et leur soutien. Susan a pris le temps d’écouter avec honnêteté et sans réserve les participants au programme et de les encourager à s’exprimer.

Pour un grand nombre d’entre eux, leur participation au programme représentait la première occasion de mettre de côté leur méfiance, de faire face à leurs peurs et d’exprimer leurs vrais sentiments.


De gauche à droite, Elizabeth Van Allen, Sous-commissaire adjointe, Affaires publiques et relations parlementaires, Susan Hall, récipiendaire du prix Taylor 2009, Earl Dreeshen, député, Red Deer et Brenda LePage, Sous-commissaire régionale, Région des Prairies

Les bénévoles aident les détenus à renouer avec le monde extérieur et à se sentir normaux. Un grand nombre de détenus ont vécu des expériences difficiles et ont du mal à comprendre ce que signifie la « normalité ». C’est grâce à des bénévoles comme Susan Hall — une femme pour qui le progrès des détenus est primordial — que les programmes de réinsertion sociale obtiennent du succès.