Cette page Web a été archivée dans le Web.
Nouveau membre – Le conseil d’administration de l'Association nationale des bénévoles (ANB) souhaite la bienvenue à Marie‑Carmelle St‑Germain, qui s’est jointe au conseil en mai 2010 pour représenter la région du Québec.
Mark Nafekh, directeur général par intérim, Engagement des citoyens – Les membres du conseil d’administration ont la chance de profiter de la présence de Mark. Ce dernier a le plaisir de s’adresser au groupe pour la première fois. Il parle des futures initiatives de l’ANB et offre son appui pour faire avancer l’ordre du jour.
Lettres de la liberté – L’ANB a reçu une demande d’information au sujet de l’existence éventuelle d’un projet de correspondance pour les délinquants au Canada. Une réponse sera rédigée en collaboration avec deux membres de la région des Prairies qui ont de l’expérience dans ce domaine.
Présentation de la stratégie fédérale des services correctionnels dans la collectivité – Elizabeth Smith, directrice générale par intérim, Réinsertion sociale dans la collectivité, rencontre les membres du conseil d’administration pour une heure et donne un aperçu de la stratégie fédérale des services correctionnels dans la collectivité. Les membres sont heureux de la mise en œuvre de cette stratégie et seront ravis de s’engager dans cette dernière au cours des prochaines années. Ils font de nombreuses recommandations à Elizabeth.
Plan de travail de l’ANB – Le conseil d’administration examine des questions à l’échelle locale, régionale et nationale en lien avec le plan de travail qui a été créé à la réunion du mois d’avril. On souligne les progrès accomplis dans les plans d’action partout au pays. Le conseil d’administration prévoit qu’il sera capable d’intervenir et de faire avancer les choses plus rapidement entre maintenant et la fin de l’année. Les membres revoient le mandat du conseil d’administration et le code de déontologie des bénévoles afin de l’améliorer.
Recherche sur les bénévoles – Le conseil d’administration invite Caleb Lloyd, étudiant au doctorat, et son superviseur, le Dr Ralph Serin, à faire le point sur le projet de recherche qu’ils sont en train d’élaborer et qui porte sur les bénévoles du SCC et les délinquants dans la collectivité. Les recherches de M. Lloyd comprennent un volet de formation informatisée pour les bénévoles du SCC ainsi qu’une série de questionnaires conçus pour les délinquants. Le but de cette initiative est d’évaluer les effets d’un programme de formation « de pointe » sur la façon dont les bénévoles offrent du soutien et d’étudier comment de bonnes relations entre les bénévoles du SCC et les délinquants aident à la réinsertion. Les membres du conseil d’administration font des commentaires à M. Lloyd et au Dr Serin, et plusieurs d’entre eux sont choisis pour contribuer à la phase pilote de ce projet. M. Lloyd compte trouver 300 paires de bénévoles‑délinquants de différentes régions. Les membres du conseil d’administration de l’ANB sont, en général, en faveur de cette recherche, parce qu’ils croient qu’elle a le potentiel d’améliorer la qualité du service offert par les bénévoles. Par la même occasion, le conseil d’administration formule également une mise en garde selon laquelle la recherche pourrait interférer dans les relations bénévoles‑délinquants.
Conférences régionales sur les relations avec la collectivité – Le conseil d’administration discute des conférences régionales sur les relations avec la collectivité qui se tiendront avant la fin de l’exercice en cours. Les conférences visent à réunir les bénévoles, les comités consultatifs de citoyens, les intervenants d’Option-Vie et l’équipe du SCC dans un but commun : créer de meilleures relations pour améliorer la sécurité publique. Des détails au sujet des conférences seront fournis sous peu.
Événements spéciaux – Les membres du conseil d’administration sont heureux de souligner que l’année prochaine marquera le 10e anniversaire de l’Année internationale des volontaires, de même que le 10e anniversaire de la création de l’ANB et du Prix Taylor.