Cette page Web a été archivée dans le Web.
La sous-commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC) de la région du Québec, madame Johanne Vallée, a rendu hommage le 20 avril 2010 à cinq personnes œuvrant à titre de bénévoles dans les pénitenciers fédéraux du Québec. Cette cérémonie avait lieu à l'Hôtel Radisson à Laval, dans le cadre de la Semaine nationale de l'action bénévole.
Les personnes ayant été honorées sont : Sœur Marguerite Rivard, qui a reçu le Prix du bénévole régional 2009; Madame Rachel Cabana; Monsieur Rolland Sauvageau; Monsieur Serge Caron et Monsieur Alain Davied.
Au Québec seulement, quelque 2 000 bénévoles offrent généreusement de leur temps, de leur présence et de leur expertise pour améliorer le sort des détenus, des ex-détenus et de leurs familles à travers nos 12 pénitenciers, notre demi-douzaine de centres correctionnels communautaires et tous nos centres administratifs.
Le SCC tient à les remercier de leur engagement, car il est en lien direct avec sa mission, celle de protéger la société en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois.
Sœur Marguerite Rivard est une bénévole engagée dans la cause de la réinsertion sociale des délinquantes depuis une trentaine d'années, et plus activement depuis quelque 20 ans. Elle œuvre auprès des femmes détenues à la Maison Tanguay, à Montréal, ainsi qu'à l'établissement Joliette. En plus de rencontrer quotidiennement en tête-à-tête les détenues, elle participe aux services pastorales et s'occupe d'apporter aux femmes indigentes des vêtements recueillis à la Société Saint-Vincent-de-Paul.
Madame Rachel Cabana est bénévole depuis dix ans auprès de détenus et de leurs familles dans une demi-douzaine de programmes ou activités du milieu communautaire de la réinsertion sociale et de la justice réparatrice. Elle est également présidente bénévole de la Corporation Jean-Paul Morin, un organisme de Laval dédié à la réinsertion sociale. Elle a d'abord œuvré à l'établissement La Macaza et poursuit maintenant son travail aux établissements Leclerc et Sainte-Anne-des-Plaines.
Monsieur Rolland Sauvageau est bénévole à la chapelle de l'établissement Leclerc depuis dix ans; il agit également comme bénévole en réinsertion sociale à l'établissement Montée Saint-François. Il est aussi un membre actif du conseil d'administration de l'Aumônerie communautaire de Montréal, une ressource communautaire engagée en réinsertion sociale.
Monsieur Serge Caron est un pasteur bénévole profondément dédié à la réinsertion sociale des ex-détenus. Véritable leader charismatique, il a fondé l'Aumônerie communautaire des régions (l'Ancre) où il est maintenant pasteur principal et œuvre au sein de l'aumônerie communautaire de l'établissement Cowansville. Il a récemment reçu le prix Jacqueline Monast de Justice réparatrice décerné annuellement par l'établissement Cowansville.
Monsieur Alain Davied est un leader bénévole dédié au mieux-être des détenus, des ex-détenus et de leurs familles. Avec l'aide d'autres bénévoles de l'Evangel Pentecostal Church, il anime à tous les mois depuis 1994 un groupe de discussion avec des détenus à la chapelle de l'établissement Cowansville ainsi qu'à d'autres institutions régionales. De plus, il accompagne personnellement des détenus dans leur processus de réinsertion sociale et est responsable du projet Angel Tree, une initiative où les bénévoles distribuent des cadeaux de Noël aux enfants des détenus.
De gauche à droite : M. Serge Caron, Mme France Simard, coordonnatrice du dossier des bénévoles au SCC, Mme Johanne Vallée, M. Rolland Sauvageau, Sœur Marguerite Rivard, Mme Rachel Cabana, M. Michel Beauchamp, aumônier régional au SCC, Mme Vicki Nikolakakos et M. Marcel Vachon, de l'Association nationale des bénévoles, et M. Alain Davied.