Cette page Web a été archivée dans le Web.
Félicitations à Gilles David, récipiendaire au Prix Taylor 2011.
Gilles David est un des cofondateurs du Centre de services de justice réparatrice (CSJR). Au cours des 10 dernières années, il a offert son temps aux délinquants des établissements du Service correctionnel du Canada. Il dirige les Rencontres-Détenus-Victimes (RDV) qui sont tenues en collaboration avec les représentants de la collectivité. Ces rencontres permettent aux délinquants de trouver des moyens d’alléger la souffrance de leurs victimes et leur propre détresse.
Gilles travaille en étroite collaboration avec les responsables des programmes de l’Établissement Montée Saint-François. Il a participé à plusieurs réunions publiques et, grâce à son engagement exceptionnel, il a contribué à la reconnaissance du bénévolat et à la réinsertion sociale des délinquants. L’énergie, la créativité, le dévouement et la compassion qu’il manifeste dans sa collaboration avec les délinquants, les victimes et les animateurs sont une source de réflexion sur son engagement envers la réinsertion sociale des délinquants et servent d’exemple de bénévolat profitable au sein du SCC.
Félicitations à Meredith Egan, candidate au Prix Taylor 2011 pour la région du Pacifique!
Meredith agit à titre de bénévole au sein du SCC depuis 20 ans. Elle est passionnée et investit temps et effort à la promotion des principes de la justice réparatrice. Elle fait part de son expérience et de ses connaissances avec les détenus, le personnel et les partenaires communautaires, travaillant sans relâche à obtenir une collaboration entre les organismes externes et les établissements afin d’aider les délinquants dans leur réinsertion sociale. Ce faisant, elle a donné une place prépondérante à la justice réparatrice parmi les opérations quotidiennes du milieu carcéral tout en aidant les délinquants à modifier leur façon de penser, leurs comportements et leurs valeurs.
Meredith est passionnée par la justice réparatrice, par les besoins des individus dans des circonstances difficiles. Elle ressent de la compassion envers chacun, est dotée d’une écoute intarissable et s’investit de la même façon auprès des victimes et des délinquants.
Par son bénévolat, Meredith véhicule les valeurs et les principes de la justice réparatrice tout en améliorant la sécurité publique.
Félicitations à Ed et Gwen Lantz, candidats au Prix Taylor 2011 pour la région des Prairies!
Par leur esprit de dévouement et la compassion qu’ils manifestent, Ed et Gwen Lantz sont considérés comme des exemples. Ed agit à titre de bénévole à la chapelle du SCC depuis 33 ans, et ce, au sein de l’Établissement d’Edmonton, de l’Établissement d’Edmonton pour femmes, de l’Établissement de Grande Cache, du Centre Pê Sâkâstêw, de l’Établissement de Bowden et de l’Établissement de Drumheller. En plus de sa participation aux projets et aux services religieux, Ed a joué un rôle important en facilitant la mise en œuvre du Programme de solution de rechange à la violence. Il a mis sur pied le « Malachi Dads Program » (qui encourage les individus à devenir des pères responsables) dans les établissements d’Edmonton et de Grande Cache.
L’engagement démontré par Ed n’a d’égal que la participation coopérative de sa femme, Gwen Lantz, une bénévole des dernières 19 années. Ensemble, ils ont toujours adopté une approche énergique et constante pour le recrutement et la formation des bénévoles du SCC. Ce sont des ambassadeurs très respectés qui font montre d’une compassion et d’un appui incommensurables.
Félicitations à sœur Peggy Malcolm, candidate au Prix Taylor 2011 pour la région de l’Ontario!
Sœur Peggy Malcolm a une influence positive sur la population carcérale et l’Établissement de Collins Bay puisqu’elle dirige chaque semaine un groupe de soutien qui aide à améliorer la conscience de soi des individus et comment ils se situent par rapport aux autres. Elle rencontre quelques délinquants chaque semaine et leur enseigne la musique qu’ils jouent au moment des célébrations liturgiques. Elle participe également aux célébrations catholiques du dimanche après-midi où elle supervise le groupe musical. En l’absence de l’aumônier, elle a dirigé les célébrations catholiques à plusieurs reprises. Elle a joué un rôle important dans la mise en œuvre d’un programme de formation des bénévoles de l’archidiocèse de Kingston qui travaillent au sein des établissements carcéraux.
Sœur Peggy travaille sans relâche et collabore à divers comités dans la collectivité. Elle travaille auprès de jeunes délinquants en détention et de détenus libérés et elle participe continuellement à l’établissement de partenariats et à la sensibilisation de la collectivité à la pastorale en milieu correctionnel et aux défis relatifs à la réinsertion sociale. Elle se dévoue à la justice réparatrice dans tout ce qu’elle accomplit. Inspirante et inconditionnelle, elle appuie et prête sa voix aux victimes, aux délinquants et à la collectivité.
Félicitations à Don Bonnar, candidat au Prix Taylor 2011 pour la région de l’Atlantique!
Don Bonnar a consacré 45 années de sa vie au SCC, à titre de bénévole. Ses nombreuses années de dévouement et son travail bénévole à l’aumônerie des établissements du SCC et dans la collectivité ont contribué à la réinsertion sociale en toute sécurité de délinquants. Il a servi de modèle de tous les instants par sa ténacité à surmonter les problèmes que la vie lui réservait et par sa détermination à devenir un membre productif de la société. Il a agi à titre de bénévole au sein de l’Établissement de l’Atlantique à partir du moment de son ouverture en 1987 jusqu’à l’automne 2007. Il a participé aux services religieux deux à trois fois par semaine. Musicien doué, Don chante et joue de plusieurs instruments à cordes et à claviers. Il jouait de la musique au moment des hymnes et pour les chorales qui faisaient partie des célébrations liturgiques célébrées à la chapelle. Les aptitudes à écouter et la richesse des expériences personnelles de Donald lui ont permis de faire preuve de compassion et de laisser ainsi un souvenir positif inoubliable de son passage dans le milieu correctionnel.