Cette page Web a été archivée dans le Web.
Félicitations à Mme Joyce Waddell-Townsend, candidate de la région de l’Ontario au Prix Taylor 2010!
Au cours des 15 dernières années, Mme Waddell-Townsend a été bénévole dans de nombreux établissements de la région de Kingston où elle a aidé de nombreux enfants de délinquants à faire de leurs visites une expérience positive. Elle plaide la cause des enfants des délinquants en sensibilisant les juges et le public au fait que les enfants devraient, en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant, pouvoir visiter un parent incarcéré dans un établissement pourvu que cela soit dans leur intérêt supérieur. Elle a demandé au Parlement de reconnaître le droit des enfants de visiter un parent incarcéré dans un établissement et a fait partie du conseil d’administration de l’organisme Bridge House, où elle agissait comme personne-ressource auprès du personnel et des parents.
En 1995, Mme Waddell-Townsend a été cofondatrice de Children Visiting Prison (CVP), un groupe de bénévoles dévoués qui a mis au point une trousse d’information sur les enfants et la prison à l’intention des enseignants en collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Les bénévoles de CVP ont également raconté des histoires à des centaines d’enfants venus rendre visite à un parent aux établissements de Bath, de Collins Bay et de Joyceville et ont été consultés à propos de l’aménagement d’aires de jeux dans le secteur des visites du Pénitencier de Kingston, des établissements Frontenac et Pittsburgh et de l’Établissement de Millhaven.
La passion qui anime Mme Waddell-Townsend pour que les besoins des enfants qui visitent un parent incarcéré soient reconnus ne s’est pas démentie au fil des années. Toutes les personnes qui la connaissent admirent le courage, la ténacité et la détermination dont elle fait preuve pour enrichir la vie de ceux qui ont des liens avec le système correctionnel fédéral.