Participation des bénévoles au Service correctionnel du Canada

Manuel de référence

Les bénévoles et le Service correctionnel du Canada

Bénévoles

« Une personne ou un groupe qui consacre une partie de son temps et ses compétences à une tâche ou à un projet précis, sans recevoir de salaire ni être indemnisé autrement que pour les menues dépenses autorisées découlant de son activité bénévole. »
— Source inconnue

Le mot « bénévole » vient du latin « benevolus », qui signifie bienveillant. Le mot anglais « volunteer », qui vient du latin « volontas », reflète l’idée que toute activité bénévole est volontaire. Les Églises ont été les premières à envoyer des bénévoles dans les pénitenciers canadiens, et elles étaient alors pratiquement les seules à chercher ainsi à répondre aux besoins des prisonniers. Chaque année, le Service correctionnel du Canada (SCC) peut compter sur plus de 9 000 bénévoles qui oeuvrent, au Canada, dans la collectivité et dans les établissements.

À titre de bénévole au SCC, vous avez l’occasion de vous familiariser avec un secteur très diversifié et riche en expériences intéressantes. Vous pouvez agir pour le bien de la collectivité tout entière en aidant les délinquants à réussir leur réinsertion et à devenir des citoyens actifs et respectueux des lois. Le SCC peut bénéficier des connaissances et des compétences qui sont les vôtres lorsque vous faites du bénévolat dans la collectivité ou dans un établissement.

Pourquoi le Service correctionnel du Canada engage-t-il des bénévoles?

Le SCC fait en sorte que les délinquants vivent dans un milieu correctionnel salutaire, qui les encourage à devenir des citoyens actifs et respectueux des lois. La LSCMLC, qui guide les activités du SCC, dispose clairement que le Service « facilite la participation du public aux questions relatives à ses activités ».

Pourquoi le Service correctionnel du Canada accorde-t-il autant de valeur aux bénévoles?

Reconnaissant la valeur de la contribution que les citoyens, à l’échelle locale, peuvent apporter au processus correctionnel, le SCC encourage le développement d’une telle participation. Les bénévoles contribuent à ouvrir de nouvelles perspectives au Service. Les bénévoles aident le SCC à rester en contact avec la collectivité et à se tenir au courant de ce qui se passe dans le milieu dans lequel sont situés ses établissements. Voici quelques exemples de ce que les services des bénévoles peuvent aider le SCC à accomplir :

  • combler l’écart social qui existe entre les établissements carcéraux et la collectivité en faisant entrer la collectivité dans les établissements. Cela peut réduire le sentiment d’isolement des détenus;
  • contribuer positivement à la préparation du retour des délinquants dans la collectivité;
  • contribuer à établir des relations profitables entre le SCC et la collectivité;
  • contribuer au lancement de réformes au sein du SCC, ainsi qu’à la mise en oeuvre de nouveaux programmes.

Reconnaissance du bénévolat

Le prix Taylor
Le prix Taylor a été créé en novembre 2001 à l’occasion de l’Année internationale des volontaires et est remis chaque année, pendant la Semaine nationale de l’action bénévole, par le SCC et l’Association nationale des bénévoles. Il est décerné lors d’une cérémonie officielle à un bénévole qui s’est distingué par son dévouement exceptionnel à l’égard du Service.

Le prix a été nommé en l’honneur de Charles Taylor et de son épouse Charlotte, de Wolfville en Nouvelle-Écosse, pour leurs travaux pendant de nombreuses années comme conseillers spirituels auprès des délinquants dans les établissements et dans la collectivité. Il souligne également la participation de monsieur Taylor à l’élaboration du programme menant au diplôme d’aumônier en milieu carcéral.

Épinglettes de bénévolat
Le SCC est très reconnaissant aux bénévoles pour leur contribution active à la sécurité publique. Le SCC octroie des épinglettes de service à ses bénévoles pour exprimer sa reconnaissance et pour les remercier de leur engagement et de leur soutien continu. Des épinglettes sont décernées après 5 ans, 10 ans et 20 ans et plus de bénévolat.

Coordonnateur des bénévoles

Au SCC, la gestion des services bénévoles est assurée par des coordonnateurs. Le coordonnateur des bénévoles est chargé de recruter, de filtrer, de former et de placer des bénévoles dans certains secteurs de service. Le coordonnateur doit également consulter le personnel pour repérer et classer par ordre de priorité les programmes et les projets qui bénéficieraient de la participation de bénévoles. Il doit évaluer les aptitudes et les compétences requises pour occuper les postes offerts aux bénévoles, et il doit également prévoir le nombre de bénévoles nécessaires pour mener à bien les tâches assignées.

Rôle du coordonnateur des bénévoles

  • planifier le processus de recrutement;
  • déterminer les secteurs d’activités où les services de bénévoles peuvent être les mieux utilisés;
  • rédiger des descriptions de travail pour chaque poste de bénévole;
  • planifier et mettre en oeuvre des programmes d’orientation et de formation;
  • assurer l’orientation du personnel et désigner des superviseurs pour les bénévoles;
  • interviewer, sélectionner et placer des bénévoles, après avoir consulté d’autres membres du personnel;
  • maintenir à jour des dossiers sur les services bénévoles;
  • assurer la promotion régulière du programme de services bénévoles;
  • suivre régulièrement les activités des bénévoles et évaluer le programme.

Avantages du bénévolat au Service correctionnel du Canada

  • les tâches confiées sont utiles et intéressantes;
  • un cours de formation conçu spécialement pour les bénévoles est offert;
  • le travail accompli est reconnu à sa juste valeur, ce qui procure le sentiment d’appartenance à l’équipe du SCC;
  • il s’agit d’une occasion de croissance personnelle et de perfectionnement professionnel;
  • les attentes concernant la participation à titre de bénévole sont claires;
  • les bénévoles sont toujours informés et reçoivent des marques de confiance;
  • une rétroaction adéquate est donnée, et les bénévoles reçoivent la confirmation que ce qu’ils font est utile au SCC et à la collectivité;
  • les occasions d’améliorer ses aptitudes et d’en acquérir de nouvelles ne manquent pas;
  • faire du bénévolat donne la satisfaction de savoir qu’on agit pour améliorer les choses.

Comment les bénévoles contribuent-ils à la réinsertion sociale des délinquants?

  • en étant un modèle positif;
  • en jouant un rôle de mentor;
  • en aidant à la prestation d’une vaste gamme de programmes à un grand nombre de délinquants;
  • en aidant à créer des liens avec des délinquants de différents milieux culturels et socioéconomiques;
  • en assurant des contacts dans la collectivité et en offrant un soutien continu aux délinquants en liberté.

Profil des activités bénévoles au Service correctionnel du Canada

Les bénévoles contribuent au fonctionnement du système correctionnel de nombreuses façons. Voici quelques exemples des secteurs d’activités dans lesquels peuvent intervenir des bénévoles et des tâches qui peuvent leur être confiées :

Éducation
Enseignement individuel, alphabétisation, apprentissage de l’informatique, création littéraire et formation professionnelle.

Escorte pour des motifs non reliés à la sécurité
Des bénévoles peuvent accompagner des délinquants aux rendez-vous, réunions et groupes de soutien dans la collectivité. C’est là une contribution très précieuse, car l’intervention de ces groupes de soutien est nécessaire pour aider les délinquants à réussir leur réinsertion dans la collectivité.

Programmes multi-culturels et ethniques
Les bénévoles sont appelés à donner des conseils sur des questions de nature ethnique et culturelle, et agissent souvent à titre de traducteurs et d’interprètes. Ils peuvent également participer à des activités culturelles organisées à l’intention de groupes de détenus de race noire comme le Black Brotherhood et le Black Sisterhood, ou d’autres groupes culturels ou confessionnels comme les juifs, les musulmans, les panjabis et d’autres.

Liaison autochtone
Participation à des activités de programmes axés sur les enjeux propres aux peuples autochtones, telles que les sueries, les cercles de guérison, les festins et les programmes pour alcooliques et toxicomanes.

Soins de santé
Sensibilisation au VIH/sida, soins palliatifs et prévention du suicide.

Activités sociales et récréatives
Direction, organisation et participation aux activités sportives, ainsi qu’à d’autres activités comme du théâtre, des groupes de fabrication de courtepointes, des réunions familiales, et des projets liés aux fêtes nationales, religieuses, etc.

Bureaux de libération conditionnelle
Si des bénévoles possèdent des compétences spécialisées (par exemple, des professionnels du secteur de la santé mentale, des enseignants), il se peut qu’on leur demande d’intervenir auprès de délinquants qui ont besoin d’une aide entrant dans le champ de leurs compétences. De telles interventions se font sous la direction d’un agent de libération conditionnelle. Des bénévoles formés à cette fin assistent les agents de libération conditionnelle dans le domaine du classement des délinquants, de la rédaction des rapports postsentenciels et de la gestion des cas.

Aumônerie
L’aumônerie compte sur de nombreux bénévoles pour fournir un soutien individuel, assurer des célébrations liturgiques et participer à diverses activités et interventions confessionnelles. Grâce à ces bénévoles, un continuum de soins s’établit entre la collectivité et l’établissement et vice versa. Des aumôniers de la collectivité ainsi que des bénévoles participent à cette entreprise.

Comités consultatifs de citoyens

La Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition oblige le SCC à faire participer des membres du public à certains aspects de ses activités. À l’heure actuelle, des Comités consultatifs de citoyens (CCC) existent auprès de la plupart des unités opérationnelles dans chacune des régions. Les membres de ces comités sont nommés, et le SCC est chargé de leur fournir une formation. La composition des CCC locaux doit refléter les besoins et les caractéristiques démographiques (p. ex. la composition ethnique, le sexe, l’âge, la langue, etc.) de la collectivité qu’ils représentent. Presque 600 citoyens sont membres de 106 CCC au Canada. Ces membres sont de diverses origines sociales et culturelles et de tous âges et milieux sociaux et professionnels; ils demeurent généralement à proximité de l’unité opérationnelle à laquelle le comité est associé. Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans par le sous-commissaire de la région, d’après une recommandation formulée par le directeur d’établissement désigné du SCC ou le directeur de district des bureaux de libération conditionnelle, et ce, en consultation avec le CCC visé. Les CCC offrent aux collectivités un moyen de faire valoir leurs intérêts et de s’exprimer relativement au travail fondamental du SCC. Le rôle de leurs membres consiste à donner des conseils, à agir à titre d’observateurs impartiaux et à assurer la liaison entre les délinquants, le personnel du SCC et le public. Ils facilitent, parmi la population, une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des services correctionnels, grâce à leurs contacts avec les délinquants, le personnel du SCC et le public. Les CCC contribuent également, de manière générale, au développement des établissements et des programmes correctionnels, tout en encourageant la participation du public au processus correctionnel. Les CCC participent au développement de ressources communautaires conçues pour appuyer les programmes correctionnels.

Buts des CCC
Chaque CCC du Canada est responsable de planifier les activités qui lui sont propres, mais tous les comités du pays ont les mêmes buts et objectifs généraux. Ces buts nous guident dans les activités quotidiennes et constituent un objectif sur lequel se concentrer pour faire face aux défis de demain.

Les six buts sont les suivants :

  1. contribuer de manière générale au développement des établissements et des programmes correctionnels en agissant comme conseillers impartiaux pour la direction, le personnel et les délinquants des établissements;
  2. faciliter une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des services correctionnels grâce aux contacts avec les délinquants, le personnel du SCC et le public;
  3. encourager la participation du public au processus correctionnel;
  4. participer au développement de ressources communautaires conçues pour appuyer les programmes correctionnels;
  5. agir comme des observateurs impartiaux, particulièrement pendant les périodes de crise;
  6. contribuer de manière positive à l’élaboration et à la mise en oeuvre de nouveaux programmes et politiques au moyen d’un processus de consultation fructueux.

Association nationale des bénévoles

En novembre 2001, le ministre de la Sécurité publique a annoncé la création de l’Association nationale des bénévoles (ANB), en réponse à l’engagement pris par le gouvernement de mettre au point localement des solutions aux problèmes auxquels nous faisons face dans nos collectivités. Le but de cet organisme est d’être la voix des bénévoles qui oeuvrent à la grandeur du pays, et également de reconnaître leur contribution et d’appuyer leur action au sein du système correctionnel fédéral. L’ANB regroupe tous les bénévoles qui travaillent au sein du SCC. Cette association représente les bénévoles actifs dans toutes les unités opérationnelles du SCC (autant dans les établissements que dans la collectivité).

Les principaux objectifs de l’Association sont les suivants :

  • motiver plus de citoyens à devenir bénévoles;
  • renforcer la capacité du SCC à assurer que les bénévoles font partie intégrante du processus de réinsertion sociale;
  • engager et poursuivre un dialogue entre les bénévoles et des partenaires communautaires comme la Société John Howard, l’Armée du Salut, etc.;
  • faire valoir les efforts consentis par les bénévoles et leur contribution dans les établissements et dans la collectivité;
  • représenter tous les bénévoles du SCC à l’échelle nationale;
  • promouvoir le perfectionnement professionnel, la communication de renseignements, la formation et les pratiques exemplaires liées au bénévolat;
  • créer une structure propice au réseautage et un système de soutien des bénévoles.

Conseil d’administration
Le but, la mission, les valeurs et les politiques de l’ANB sont établis par son conseil d’administration. La composition de ce conseil comprend un échantillon représentatif des bénévoles et compte au moins deux bénévoles de chaque région pour représenter aussi bien les établissements que la collectivité. Tous les bénévoles sont membres de l’ANB et peuvent contacter le conseil en tout temps s’ils ont besoin de conseils, d’assistance, d’information, etc.

Le SCC est représenté par les coordonnateurs régionaux des bénévoles et des membres du personnel de la Division des relations avec la collectivité à l’administration centrale. Le conseil est coprésidé par un bénévole élu par ses pairs et un représentant du SCC.